BorderLayoutBoxedLayoutOpenLayout Maximum textMedium textSmall text
mardi 7 février 2012   || Inscription
BanniereAlertes
 
   
Synthèse de la vulnérabilité

IMG/png/Logo_Vigilance.png
Un attaquant peut mettre en place un client ou un serveur avec un certificat SSL illicite, qui n´est pas détecté par le module IO::Socket::SSL pour Perl.



Gravité : 2/4.

Conséquences : lecture de données, création/modification de données.

Provenance : serveur internet.

Moyen d´attaque : 1 attaque.

Compétence de l´attaquant : technicien (2/4).

Confiance : confirmé par l´éditeur (5/5).

Diffusion de la configuration vulnérable : élevée (3/3).

Date création : 08/07/2009.


Produits concernés

- Unix - plateforme


Description de la vulnérabilité

Le module CPAN IO::Socket::SSL pour Perl implémente un tunnel SSL.

La fonction verify_hostname_of_cert() du fichier SSL.pm vérifie si le certificat correspond au nom de la machine. Cependant, cette fonction emploie une expression régulière sans la terminer par ´$´ (marqueur de fin de chaîne). Un certificat pour "www.exam" peut donc être employé pour la machine "www.example.com" ou "www.examen.dom".

Un attaquant peut donc mettre en place un client ou un serveur avec un certificat SSL illicite, qui n´est pas détecté par le module IO::Socket::SSL pour Perl.


Caractéristiques

Références : VIGILANCE-VUL-8845.

Url : http://vigilance.fr/vulnerabilite/Perl-IO-Socket-SSL-verification-incorrecte-du-certificat-8845


Partenaires Mag-Securs