Par la rédaction le 20/11/2009
Ce baromètre de la mobilité fait suite à une étude rendue publique le 19 novembre, et publié conjointement par DELL et par IDC
43% des entreprises prévoient d´investir dans un projet de mobilité
Malgré une conjoncture économique morose, les entreprises ont le moral : c´est ce que révèle l´étude, qui souligne dans un communiqué de presse que 43% des entreprises interrogées prévoient d´investir dans des solutions de mobilité au cours des prochains mois. L´enquête, menée auprès des directions informatiques de 200 entreprises employant plus de 100 collaborateurs, révèle aussi malheureusement que si 43% des entreprises prévoient d´investir, elles sont 57% à ne pas avoir de projet de mobilité pour les mois qui viennent : le marché est donc tendu et difficile.
La connectivité, un critère essentiel
L´étude révèle aussi que la connectivité est devenu un critère essentiel dans le choix des portables : des solutions de haut débit mobile avec la 3G et 3G+ deviennent prépondérantes : 53% des entreprises interrogées disposent de PC portables équipés 3G et 3G+ ; elles étaient 43% en milieu d´année 2008. Les perspectives de déploiement restent positives : pour les deux prochaines années, il y aura une progression de 9% des déploiements par an au sein des grands comptes, et de 11% par an pour les entreprises de taille moyenne.
De nouvelles règles de sécurité s´imposent
Concernant la sécurité, de nouvelles règles s´imposent : l´étude révèle ainsi que 55% des portables sont utilisés en véritable situation de mobilité, c´est-à-dire en dehors des frontières de l´entreprise. Les entreprises réfléchissent à de nouvelles stratégies de sécurité, comme le chiffrement des données, la biométrie, des cartes à puce ou des clés USB de sécurité, ou encore la destruction des données à distance. Le chiffrement des données est ainsi cité en tête comme méthode de protection pour 62% des entreprises, suivi par le mot de passe utilisateur (60%), la carte à puce ou clé USB (token) individuelle de sécurité, le PC portable pré-équipé pour la destruction des données à distance en cas de perte ou de vol (52%). La biométrie est mise en avant à 49%.