BorderLayoutBoxedLayoutOpenLayout Maximum textMedium textSmall text
mardi 7 février 2012   || Inscription
BanniereNews
 
   

Selon les conclusions de l’étude, près de 80% des entreprises françaises ont en permanence une équipe de sécurité : elles n’étaient que 57% en 2008, « même si », comme le note l’étude, « la mise en pratique des décisions pour assurer la sécurité informatique ne décolle pas réellement ».

Le Clusif a mené l’étude auprès de 350 entreprises, 151 hôpitaux, et 1.000 internautes.  Cette enquête , intitulée « Menaces Informatiques et pratiques de sécurité en France » dresse tous les deux ans un bilan des us et coutumes en la matière.

Toujours selon l’étude , « la majorité des entreprises n’ont pas en effet augmenté leur budget sécurité, sauf pour les secteurs du BTP, des transports et des télécoms ».

Par contre, les incidents sont mieux prévenus : 26% des entreprises n’en ont pas connus, ils étaient  19% il y a deux ans.

L’étude fait aussi la part belle aux hôpitaux : 63% des hôpitaux ont adopté des chartes de sécurité informatique  (c’est une augmentation de 21% sur deux ans), et 39%  (+10%) ont mis en place des Correspondants informatiques et Libertés. 

Le dernier volet de l’étude concerne la protection de leur vie privée par les internautes. Ils sont plus nombreux  (73% contre 60% en 2008) à s’inquiéter fortement ou un peu de sa mise en cause. Selon l’étude, 96% des internautes disent stocker ou manipuler des photos ou des vidéos et 90% des documents personnels. Seuls 42% traitent des documents professionnels. 

« Le Clusif estime en outre  que les internautes ont aujourd’hui « une meilleure connaissance de l’outil informatique et de ses dangers, même s’ils ne sont que 5% à protéger l’accès à leurs ordinateurs par des mots de passe, ce qui reste – soit dit en passant – reste ridiculement bas.

(d’après l’AFP).




Commentaires

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire. Soyez le premier à en poster un.

Poster votre commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter les articles.

Partenaires Mag-Securs