dimanche 26 octobre 2014    || Inscription
BanniereAlertes
 
 
avast ! révèle la nouvelle astuce des cybercriminels   pour endommager les fichiers PDF
PRAGUE, République Tchèque, le 28 avril 2011 – Selon le laboratoire de recherches avast !, les cybercriminels utilisent désormais des filtres d’images pour encoder et intégrer des logiciels malveillants dans les fichiers Adobe PDF. Explications :

Cette nouvelle astuce consiste à utiliser le filtre JBIG2Decode spécialement conçu pour encoder les images monochromes, qui permet au fichier malveillant de se glisser dans un fichier PDF et de passer inaperçu aux yeux des scanners antivirus. Le contenu encodé est le célèbre CVE-2010-0188, une faille utilisant le format TIFF dans Adobe Reader.

«L'algorithme JBIG2 est ici impliqué parce que toutes les données - texte ou binaire - peuvent être déclarées comme une image monochrome en deux dimensions »
, explique Jiri Sejtko, analyste des virus chez avast! « Qui aurait cru que l‘algorithme d’une image pure pouvait être utilisé comme un filtre standard sur n'importe quel objet stream ? Nous n'avions pas prévu un tel comportement. »
 

La définition de l’objet stream référencé à partir du tableau XFA montre que celui-ci ne comporte pas les données d’une image et qu’il pèse 3 125 octets. Deux filtres - FlateDecode et JBIG2Decode - doivent être utilisés pour décoder les données d'origine.

« Cette nouvelle astuce de la part des cybercriminels a pour le moment essentiellement été utilisée dans le cadre d’une attaque ciblée et relativement peu pour des attaques plus générales. C'est sans doute pourquoi personne d'autre n'est capable de le détecter », ajoute Jeri Sejtko.

Cette faille est corrigée dans les nouvelles versions du logiciel Adobe Reader, seules les anciennes versions du logiciel sont concernées. « Voila pourquoi il est important de régulièrement mettre à jour Abode Reader », déclare Jeri Sejtko.

Immédiatement après avoir découvert cette nouvelle astuce des cybercriminels, le laboratoire de recherche avast ! a lancé un appel à la détection du PDF : ContEx [Susp] à toute la communauté, via un post sur Virus Total. Le 21 avril, avast! a ajouté à son moteur antivirus un algorithme permettant de contrer cette faille relative aux PDF.

 
Pour une description plus complète du code JBIG2, vous pouvez lire le post de Jeri Sejtko sur le blog d’avast ! https://blog.avast.com/2011/04/22/another-nasty-trick-in-malicious-pdf/ ou vous rendre sur le site : http://www.caro2011.org/ .

A propos D‘AVAST Software :

Basé en République Tchèque,  AVAST Software protège aujourd’hui 126 365 326 utilisateurs actifs et 153 276 870 utilisateurs enregistrés à travers le monde avec sa gamme de logiciels antivirus. La version gratuite d’avast!, la plus populaire, est un antivirus complet qui égalise voire surpasse les performances d'autres solutions payantes. avast! 6.0 comprend la version gratuite du logiciel, la version Pro pour une protection sur mesure, et Internet Security avec l’espace virtuel sécurisé SafeZone. Grâce à sa Community IQ qui rapporte directement les nouvelles menaces informatiques grâce à des capteurs implantés sur les ordinateurs des utilisateurs, la performance d‘avast! a été primée par VB100, ICSA Labs et West Coast Labs. Disponible dans près de 30 langues, avast! offre une protection globale pour les particuliers comme pour les entreprises.

 


Partenaires Mag-Securs