vendredi 24 février 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 

Quelle est l’origine de l’agence Cybersecurity Malaysia dans la lutte contre la cybercriminalité ?

Cybersecurity Malaysia est une agence gouvernementale créée sous l’égide du Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, qui a été fondée dès 1997, quand Internet a pris son essor en Malaisie. Nous avons été pionniers dans la lutte contre la cybercriminalité.  

Quelle est votre mission exacte ?

Notre mission, même s’il y a des différences, peut se rapprocher de celle de l’Anssi dans votre pays. Notre agence compte à peu près 200 personnes. Nous travaillons pour le secteur public et le secteur privé, et émettons des recommandations en direction de notre gouvernement pour promouvoir la cybersécurité. De même nous travaillons avec le CERT Malaysia pour les réponses aux incidents. Enfin, nous menons des opérations de sensibilisation à destination des entreprises et du grand public sur la cybersécurité.

Quelles sont les menaces auxquelles vous devez faire face ?

Nous rencontrons à peu près 10 000 incidents par année. Dans le top 3, on peut compter dans l’ordre la fraude, l’intrusion sur les systèmes, et le cyber-harcèlement.

Quel est votre rôle plus précisément au sein de cette agence ?

Je suis Chief Operating Officer. Je m’assure que les opérations que mène l’agence suivent leur cours, notamment dans le domaine des politiques publiques, de la protection des infrastructures critiques et de la sensibilisation.


Article publié avec l'aimable autorisation des organisateurs du FIC.