lundi 29 mai 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 

Tous les articles pour la catégorie Cyber Crime

Une autre vague d’attaques au service d'un logiciel de création de monnaie
Le laboratoire ESET a mis en évidence ces derniers jours que l’attaque d’ampleur mondiale WannaCrypt n’était pas la seule que les systèmes d’information aient eu à subir. Adylkuzz met en oeuvre le même mécanisme que dans l’attaque de WannaCrypt, à savoir EternalBlue. L’objectif de WannaCrypt est d’obtenir une rançon, alors que Adylkuzz installe sur les machines un logiciel de création de monnaie de type Bitcoin, Monero cryptocurrency. 

[Lire l'article...]

Publié le 19 mai 2017 12:09 - Autres infos Malwares, Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Protection des données
Quelles nouveautés pour le FIC 2018 ?
Guillaume Tissier, directeur général de CEIS et co-organisateur du FIC, joint par téléphone hier sur l’attaque massive par rançongiciel, a bien voulu à cette occasion nous confier quelques « indiscrétions » sur le cru 2018 du FIC.

[Lire l'article...]

WannaCrypt : premières leçons à tirer de l'attaque mondiale
Depuis vendredi soir, les attaques par le rançongiciel WannaCrypt0r2.0 se sont multipliées tout le week-end, rendant inopérants de par le monde -et c’est un première- des centaines de systèmes informatiques tant dans les hôpitaux au Royaume-Uni, que l’usine Renault de Douai en France, voire, selon l’Anssi qui n’a pas souhaité en dire plus, « des dizaines d’autres entreprises » sur le territoire national. 

[Lire l'article...]

Un débat musclé sans grand contenu sur la sécurité
Hier, lors du débat télévisé tant attendu Emmanuel Macron – Marine le Pen, la bagarre à fleurets points mouchetés a donné lieu à plusieurs passes d’armes saignantes entre une présidente du Front National offensive, à l’attaque, et parfaitement maîtresse de sa technique de communication, et un candidat qui est parfois apparu trop « lisse »  et en retrait. Curieusement, les enjeux sur la sécurité nationale et le combat contre le terrorisme, pourtant en toile de fond pour ce second tour de scrutin, n’ont pas été forcément très présents, en tout cas pas de manière précise, dans le débat. 

[Lire l'article...]

Publié le 04 mai 2017 19:04 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Gouvernance
La Cnil en phase avec la lutte anti-terroriste ?
Hier, dans les superbes locaux de la Cnil (l’ancien ministère de la Marine marchande, place de Fontenoy), Alexandre Linden, magistrat et personnalité qualifiée désignée pour opérer le contrôle du blocage administratif des sites provoquant à des actes de terrorisme ou faisant l’apologie, ou à caractère pornographique, a présenté son 2ème rapport d’activité. Un rapport en demi-teinte qui souligne, d’une part, une forte augmentation du nombre de vérifications opérées, et ensuite un certain malaise par rapport aux moyens octroyés. 

[Lire l'article...]

Publié le 04 mai 2017 18:10 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
La lutte contre le djihadisme, une question d’actualité
En début de semaine, aux Lundis de l’Intelligence Economique, Porte Maillot, un intervenant de haut vol, qualifié dans le renseignement, a donné quelques lignes de conduite précises en matière de lutte contre le djihadisme. Une intervention lourde aux lendemains des élections, qui a eu le mérite de poser quelques informations dans un domaine ultra-sensible.

[Lire l'article...]

Publié le 28 avril 2017 16:36 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
Vers la création d’une « task force » pour lutter contre le terrorisme ?
Suite au terrible attentat d’hier qui a endeuillé les forces de police avec la mort de Xavier Jugelé, 37 ans, Emmanuel Macron, est intervenu aujourd’hui pour proposer, en urgence, la création d’une « task force » capable de lutter 24h/24 contre Daech. 

[Lire l'article...]

Publié le 21 avril 2017 16:43 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Gouvernance
Laure de La Raudière démissionne de l’équipe de François Fillon
Laure de La Raudière a annoncé dans un communiqué laconique sa démission de l’équipe de campagne de François Fillon, au sein de laquelle elle était porte-parole pour le Numérique. 

[Lire l'article...]

Publié le 03 mars 2017 14:56 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
La sécurité des élections au centre des débats du Cercle
Soirée animée hier, au Cercle européen de la sécurité et des systèmes d’information, sur le thème on ne peut plus d’actualité du risque cyber dans les élections présidentielles françaises. Plusieurs intervenants, période électorale oblige, avaient décliné au dernier moment leur participation. Mais le sujet reste brûlant. 

[Lire l'article...]

Du phishing pour rançonner les indépendants ?
Sur notre courriel est arrivé ce matin un drôle de mail, sur lequel nous nous sommes gardés de cliquer : il proposait en effet, de manière un peu trop alléchante, une annulation des cotisations RSI/Ursaff et une protection de trésorerie pour les TPE, PMI et indépendants grâce aux flux bancaires. 

[Lire l'article...]

Publié le 14 février 2017 18:24 - Autres infos Cyber Crime
Un nouveau délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces
Thierry Delville, dont on pressentait la nomination depuis quelques temps dans les cercles autorisés, a fait une entrée remarquée au FIC  dans plusieurs interventions publiques et conférences de presse comme nouveau délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces. Nous l’avons interviewé entre deux conférences. 

[Lire l'article...]

Une plate-forme de lutte contre la cybermalveillance à destination des PME et des particuliers
Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, Thierry Delville, délegué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, ont annoncé ce matin lors du FIC le lancement d’une plate-forme de lutte contre les cybermenaces destinée aux PME et aux particuliers. Une initiative très louable et nécessaire, mais dont les contours demandent à être précisés. 

[Lire l'article...]

Vers une action offensive sur la menace cyber
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a été interrogé lors d’une table-ronde du FIC sur la posture française en matière de cyberdéfense. Une posture plutôt « offensive », conforme à la doctrine française, et qui marque l’engagement français notamment porté par le ministre en matière de lutte dans le domaine de la cyberdéfense. 

[Lire l'article...]

Publié le 24 janvier 2017 19:42 - Autres infos Prévention, Cyber Crime, PMSI, Sociétés & acteurs, Gouvernance
Le ministre de l’Intérieur inaugure le FIC
Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a inauguré aujourd’hui la première journée du FIC, à Lille Grand Palais. Un discours sans grande originalité et plutôt moins combatif que son prédécesseur des années précédentes, Bernard Cazeneuve, mais qui a néanmoins marqué que la lutte contre la cybercriminalité devenait une cause nationale. 

[Lire l'article...]

Vers un droit international de la cyberpaix ?
Hier, dans les locaux (bien cachés) de l’Anssi quai de Grenelle, Louis Gautier (secrétaire général de la Défense et de la Sécurité Nationale), Axelle Lemaire (secrétaire d’Etat au Numérique), David Martinon (ambassadeur pour la cyberdiplomatie et l’économie numérique) et Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, ont jeté les bases d’une réflexion à la fois humaniste et empreinte de bon sens sur les bases du droit d’une éventuelle cyberpaix. Pour autant, la question n’est pas simple. 

[Lire l'article...]

Publié le 20 janvier 2017 15:19 - Autres infos Cyber Crime, PMSI, Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
Page 1 sur 36Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivante   Dernière