mercredi 29 mars 2017    || Inscription
BanniereGestionAcces
 
 
Dernières news sur la gestion des accès
Rapport 2016 de la Cnil : le point sur les enjeux européens
Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil, a rendu public le 37ème rapport de l’institution, laissant la part belle aux enjeux européens.
Nette augmentation du chiffre d’affaires de Wallix et perspectives prometteuses pour 2017
Wallix, société créée en 2003 par Jean-Noël de Galzain, et cotée en Bourse depuis juin 2015, a réalisé en 2016 une croissance de son chiffre d’affaires de 33% par rapport à 2015, avec des perspectives prometteuses sur 2017. 
Le ministre de l’Intérieur inaugure le FIC
Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a inauguré aujourd’hui la première journée du FIC, à Lille Grand Palais. Un discours sans grande originalité et plutôt moins combatif que son prédécesseur des années précédentes, Bernard Cazeneuve, mais qui a néanmoins marqué que la lutte contre la cybercriminalité devenait une cause nationale. 
Piratage d’OVH : de la vulnérabilité des objets connectés
A partir de la fin de la semaine dernière, l’hébergeur du Nord OVH a fait l’objet d’une attaque sans précédent sur 145607 caméras de surveillance, pour un débit total simultané de plus de un Tbps. Énorme. 
Daech recule (un peu) sur le Web
Suite à l’attentat de Nice qui a fait au moins 84 morts (bilan provisoire), François Hollande a décidé de maintenir le renforcement de la sécurité via une nouvelle prolongation de l’état d’urgence pour trois mois. Il ne s’agit pas seulement de rajouter des militaires dans la rue, mais aussi lutter sur le Net, avec plus ou moins de réussite.  
Un malware très sophistiqué s’attaque à une société d’énergie européenne
Des chercheurs en sécurité ont identifié un malware qui aurait infecté une société européenne d'énergie. Vu la nature de l’attaque, tout laisse à penser que les pirates sont loin d’être des amateurs. 
Rapport MIPS : une stagnation ou une maturité de la sécurité ?
 Le Clusif a rendu publique hier l’édition 2016 de son rapport MIPS (Menaces Informatiques et Pratiques de Sécurité en France). Publié tous les deux ans, ce rapport dresse un état des lieux sur l’état de la sécurité de l’information en France. 
Opérateurs d'Importance Vitale : premiers arrêtés LPM parus au JORF
Parution ce 23 juin au JORF des 3 premiers arrêtés LPM. Ils établissent les règles de sécurité et les modalités de déclaration des SI et des incidents de sécurité pour les secteurs d'activités d'importance vitale (OIV) suivants : produits de santé, gestion de l'eau et alimentation.
Affaire Kerviel : la faute "grave" de la banque
Au moment où (le 22 juin) sort sur les écrans le film « Outsider » de Christophe Barratier (metteur en scène, entre autres, des «Choristes») sur l’affaire Kerviel, le réquisitoire prononcé le 17 juin dernier à la cour d’appel de Versailles par l’avocat général Jean-Marie d’Huy sur le volet civil de l’Affaire Kerviel rétablit les responsabilités entre les deux protagonistes. 
Quand les pirates s’attaquent à l’éducation
Le milieu scolaire n’est pas épargné par les hackers, certains étudiants piratent les examens, les notes ou leurs professeurs, tirant profit d’outils prêts à l’emploi mais aussi d’un manque de moyens et de sensibilisation des principaux concernés.