vendredi 24 février 2017    || Inscription
BanniereGouvernance
 
 
Dernières news sur la gouvernance
Le point sur les attentes de la médecine numérique
Aujourd’hui, dans les décors psychédéliques du Yoyo, au Palais de Tokyo, l’ASIP Santé a dressé un bilan de son action et donné une feuille de route pour l‘avenir. DMP, coordination hôpital-medecine de ville, raréfaction des ressources médicales par le départ des médecins à la retraite, et protection des données de santé, prise en charge des dépenses sont autant d’enjeux pour la médecine de demain.
La deuxième édition du Baromètre du Cesin commentée au FIC
Alain Bouillé, Président du Cesin, est revenu pour nous lors du FIC sur les chiffres du baromètre du Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) qui ont été communiqués en avant-première le 24 janvier dernier. 
Un nouveau délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces
Thierry Delville, dont on pressentait la nomination depuis quelques temps dans les cercles autorisés, a fait une entrée remarquée au FIC  dans plusieurs interventions publiques et conférences de presse comme nouveau délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces. Nous l’avons interviewé entre deux conférences. 
Une plate-forme de lutte contre la cybermalveillance à destination des PME et des particuliers
Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, Thierry Delville, délegué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, ont annoncé ce matin lors du FIC le lancement d’une plate-forme de lutte contre les cybermenaces destinée aux PME et aux particuliers. Une initiative très louable et nécessaire, mais dont les contours demandent à être précisés. 
Vers une action offensive sur la menace cyber
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a été interrogé lors d’une table-ronde du FIC sur la posture française en matière de cyberdéfense. Une posture plutôt « offensive », conforme à la doctrine française, et qui marque l’engagement français notamment porté par le ministre en matière de lutte dans le domaine de la cyberdéfense. 
Le ministre de l’Intérieur inaugure le FIC
Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a inauguré aujourd’hui la première journée du FIC, à Lille Grand Palais. Un discours sans grande originalité et plutôt moins combatif que son prédécesseur des années précédentes, Bernard Cazeneuve, mais qui a néanmoins marqué que la lutte contre la cybercriminalité devenait une cause nationale. 
Vers un droit international de la cyberpaix ?
Hier, dans les locaux (bien cachés) de l’Anssi quai de Grenelle, Louis Gautier (secrétaire général de la Défense et de la Sécurité Nationale), Axelle Lemaire (secrétaire d’Etat au Numérique), David Martinon (ambassadeur pour la cyberdiplomatie et l’économie numérique) et Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, ont jeté les bases d’une réflexion à la fois humaniste et empreinte de bon sens sur les bases du droit d’une éventuelle cyberpaix. Pour autant, la question n’est pas simple. 
Un hackhaton pour la Garde Nationale
Initiative originale pour une si honorable institution, la Garde Nationale s’associe avec l’Ecole 42 et CapGemini pour un « hackathon » sur la réserve.
Tous nos vœux pour une nouvelle année cyber
Légèrement en retard, mais encore dans la limite des dates généralement admises, nous nous permettons de vous adresser, à vous lecteurs du site et de la revue, nos meilleurs vœux pour l’année 2017. 
Jean-Yves Le Drian se mobilise en faveur de la cyberdéfense
Mi-décembre, à l’occasion d’une visite à Bruz à la DGA-MI (Direction Générale de l’Armement – Maîtrise de l’Information) Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, a annoncé un certain nombre de mesures en faveur de la cyberdéfense -défensive et offensive.