mercredi 29 mars 2017    || Inscription
BanniereGouvernance
 
 
Dernières news sur la gouvernance
Rapport 2016 de la Cnil : le point sur les enjeux européens
Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil, a rendu public le 37ème rapport de l’institution, laissant la part belle aux enjeux européens.
Pas de vote électronique pour les Français de l’étranger lors des prochaines élections législatives
Hier lundi 6 mars, le gouvernement a annoncé que, sur recommandation de l’Anssi, il annulait le vote électronique des Français de l’étranger pour les prochaines élections législatives de juin 2017. 
Laure de La Raudière démissionne de l’équipe de François Fillon
Laure de La Raudière a annoncé dans un communiqué laconique sa démission de l’équipe de campagne de François Fillon, au sein de laquelle elle était porte-parole pour le Numérique. 
La sécurité des élections au centre des débats du Cercle
Soirée animée hier, au Cercle européen de la sécurité et des systèmes d’information, sur le thème on ne peut plus d’actualité du risque cyber dans les élections présidentielles françaises. Plusieurs intervenants, période électorale oblige, avaient décliné au dernier moment leur participation. Mais le sujet reste brûlant. 
Un guide sur la cybersécurité à destination des dirigeants
Belle opération pour le Cesin, Challenges et DG Consultants. Hier, lors du dîner de Cercle des Assises, a été présenté en avant-première un guide édité par Challenges sur l’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants. Preuve, s’il en était, que la sécurité de l’information sort de son ghetto technique et devient un sujet de Comex.
Le point sur les attentes de la médecine numérique
Aujourd’hui, dans les décors psychédéliques du Yoyo, au Palais de Tokyo, l’ASIP Santé a dressé un bilan de son action et donné une feuille de route pour l‘avenir. DMP, coordination hôpital-medecine de ville, raréfaction des ressources médicales par le départ des médecins à la retraite, et protection des données de santé, prise en charge des dépenses sont autant d’enjeux pour la médecine de demain.
La deuxième édition du Baromètre du Cesin commentée au FIC
Alain Bouillé, Président du Cesin, est revenu pour nous lors du FIC sur les chiffres du baromètre du Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) qui ont été communiqués en avant-première le 24 janvier dernier. 
Un nouveau délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces
Thierry Delville, dont on pressentait la nomination depuis quelques temps dans les cercles autorisés, a fait une entrée remarquée au FIC  dans plusieurs interventions publiques et conférences de presse comme nouveau délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces. Nous l’avons interviewé entre deux conférences. 
Une plate-forme de lutte contre la cybermalveillance à destination des PME et des particuliers
Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, Thierry Delville, délegué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, ont annoncé ce matin lors du FIC le lancement d’une plate-forme de lutte contre les cybermenaces destinée aux PME et aux particuliers. Une initiative très louable et nécessaire, mais dont les contours demandent à être précisés. 
Vers une action offensive sur la menace cyber
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a été interrogé lors d’une table-ronde du FIC sur la posture française en matière de cyberdéfense. Une posture plutôt « offensive », conforme à la doctrine française, et qui marque l’engagement français notamment porté par le ministre en matière de lutte dans le domaine de la cyberdéfense.