Articles Communiqués


Montée en charge pendant les soldes : l'offre de Cloud

 En s’appuyant sur la technologie de VMware, l’offre de cloud computing public de LINKBYNET assure la montée en charge pendant les soldes.

Créée en 2000, LINKBYNET héberge des serveurs, les maintient en conditions opérationnelles, administre et optimise les plates-formes informatiques et e-business de ses clients.

La société est implantée à Paris et à Nantes, se développe à l’international via sa filiale à l’Ile Maurice et va en ouvrir une nouvelle en Amérique du Nord en fin d’année. Elle emploie 250 personnes et a réalisé une croissance de 30 % en 2009. Elle compte parmi ses clients aussi bien 18% du CAC 40 que des entreprises moyennes ou des administrations.

Le coeur de métier de LINKBYNET est l’e-business (les sites internet, extranet, e-commerce et la messagerie), avec pour objectif de libérer ses clients des contraintes d’investissement, de maintien de serveurs, de gagner en agilité et de garantir fiabilité, disponibilité ainsi qu’une sécurité maximale.

« Notre infrastructure est utilisée par de nombreuses marques pour leur site d’e-commerce. Notre offre de cloud computing leur offre la souplesse nécessaire en termes de ressources pour gérer les montées en charge liées à la saisonnalité de leur activité. C’est le cas notamment de notre client Mixcommerce, opérateur de e-commerce pour les marques enseignes de ses clients en charge des opérations commerciales de leurs sites officiels, grandes marques d’habillement (Kookaï, CELIO, Rip Curl, etc.), de maroquinerie et de luxe (Alain Figaret, Annick Goutal et EQUIPEMENT DE LA MAISON et prochainement graine d’intérieur).Pendant les soldes, le trafic sur les sites augmente de 10 à 15 fois. Sur le premier jour des soldes d’été plus de 52000 visiteurs se sont connectés au site » explique Matthieu Demoor de LINKBYNET.

Pour cela, LINKBYNET propose une solution de cloud computing public dénommée @gile® qui s’appuie sur VMware vSphere, la plate-forme de virtualisation la plus performante du marché.

En adossant sa plateforme e-commerce sur @gile®, Mixcommerce peut accéder à une puissance informatique illimitée sous la forme d’un service récurrent, pallier aux hausses de fréquentation brutales, moduler à la hausse ou la baisse son infrastructure virtuelle en fonction de la montée en charge et fiabiliser la disponibilité de ses boutiques.

« Dès le mois d’avril, nous avons mis en place avec Mixcommerce des tests de montée en charge pour anticiper la forte croissance d’activité pendant les soldes. Ainsi 11 serveurs web ont été ajoutés au 15 serveurs existants. Sur la base du template des serveurs virtuels VMware, nous avons industrialisé la mise en place du process des frontaux ce qui nous permet d’ajouter un serveur à la plateforme en une demi-heure et donc d’assurer réactivité et continuité d’activité en toute transparence pour le client et à la hauteur de ses attentes ».

Mixcommerce dispose, grâce à cette solution de virtualisation, de déploiements facilités en quelques heures, d’une grande réactivité en fonction des besoins de chaque site, d’un pôle flexible de ressources (puissances de processeurs, mémoire,

«La virtualisation nous permet de répondre aux besoins d’agilité, de changements rapides et hétérogènes de nos Clients. Grâce à nos offres de cloud computing, basées sur vSphere de VMware, nos clients peuvent se développer de façon significative sans mettre en péril leur activité et sans se soucier des contraintes matérielles liées à leur croissance » 

Matthieu Demoor, Responsable Marketing & Communication, LINKBYNET


ELÉMENTS CLÉS


Challenge

En charge de nombreux sites e-commerce critiques, LINKBYNET avait besoin d’une technologie garantissant pour ses Clients haute disponibilité, flexibilité, réactivité et évolutivité.

Après une première demande de son client Mixcommerce (Letanneur, Celio, Aigle, kookai…), sur son offre de cloud public @gile® , LINKBYNET a industrialisé la mise en place des serveurs frontaux.


Solution

Virtualisation de l’infrastructure informatique sur un socle technologique entièrement redondant.


Résultats du cloud public @gile®

- Hébergement de près de 1.200 serveurs virtualisés de toutes origines

- Automatisation de près de 100% de notre infogérance

- Réduction de 2000 à 1000 serveurs physiques en environ un an

- Déploiement de 35 machines virtuelles par serveurs physiques

- Virtualisation progressive de 100% des applications existantes

- Augmentation sensible des performances offertes aux utilisateurs en termes de souplesse, haute disponibilité et continuité de service

- Possibilité d’intervention à volonté sur les serveurs sans impact pour les utilisateurs


L’INFRASTRUCTURE VIRTUELLE DE VMWARE EN ACTION


Solutions VMware

- vSphere 4

- Site Recovery Manager


Environnement

- 15 serveurs frontaux

- 11 serveurs frontaux supplémentaires pendant les soldes

- 52000 visiteurs le 1er jour des soldes

- 5 serveurs de bases de données

«LINKBYNET est reconnu par VMware pour ses compétences sur ses produits de virtualisation, et à ce titre accède aux plus hauts niveaux de support technique »



Autres Communiqués Produits et services


Gros Boutons Partenaires

Partenaires Mag-Securs