Articles Communiqués


Socotec sécurise ses échanges dématérialisés avec les solutions de CertEurope

Socotec International, prestataire de services dans le domaine de la maîtrise des risques, a choisi les solutions de certificats électroniques de CertEurope pour dématérialiser en toute confiance.

Paris, le 1er septembre 2010 - CertEurope, 1er opérateur de Services de e-Confiance™ qualifié, annonce que le groupe Socotec, prestataire de services dans le domaine de la maitrise des risques et de l’amélioration des performances, a retenu ses solutions de e-confiance dans le cadre de ses échanges dématérialisés, plus particulièrement pour pouvoir gérer la génération et la distribution de certificats sans avoir à déployer leur propre autorité de certification.

Présent sur le marché de la construction, de l’immobilier, de l’industrie et de la santé, le groupe Socotec International est un prestataire de services global dans le domaine de la maitrise des risques et de l’amélioration des performances. Ses experts en inspection, assistance technique, consulting, formation et certification, apportent des réponses aux problématiques qu’impose la maitrise des risques sur tous ces marchés.

Socotec International a choisi les solutions de certificats électroniques de CertEurope pour permettre aux collaborateurs de s’authentifier notamment sur les plateformes spécialisées de ses partenaires et de ses clients. « Grace à cette authentification forte, nous sommes certains que l’avis sur des plans ou documents examinés dans nos différentes implantations internationales est bien celui de nos agents. Cette garantie est indispensable à l’heure de la mondialisation des échanges et de la numérisation de la société », souligne Didier Desmons, Administrateur du système d’information de Socotec International.

Les certificats sont également utilisés dans le cadre des réponses aux appels d’offre des marchés publics. Ainsi, Socotec est en phase avec les nouvelles exigences réglementaires qui encadrent les réponses aux appels d’offres des marchés publics, dispositif qui rend obligatoire la réponse exclusivement par voix électronique à certains appels d’offre.

Deux personnes ont été désignées au sein de Socotec pour remplir la fonction d’Autorité d’enregistrement. Elles sont chargées d’enregistrer les demandes et génèrent les certificats en utilisant le stock de clés vierges mis à disposition par CertEurope. Près de 250 certificats ont ainsi déjà été délivrés depuis la mise en place de ce dispositif fin 2009.  « Les documents signés avec ce processus sont ceux à caractère contractuel », explique Didier Desmons. « Et nous sommes en train de l’étendre à d’autres gammes de documents notamment grâce à la mise en place d'un certificat serveur d'entreprise. L'ensemble des signatures se fait avec des modules de notre GED interfacés directement avec les outils CertEurope ».

« Chez CertEurope, nous nous attachons à favoriser les usages de la dématérialisation au travers de nos différentes solutions et services », déclare Stéphane Drai, Président du directoire de CertEurope. « Nous nous réjouissons d’avoir été choisis par Socotec International, qui de par son métier est d’autant plus sensible aux enjeux sécuritaires et de performance ».

« Cette approche dématérialisée, rendue possible grâce aux solutions et services de CertEurope, permet à Socotec International de réduire considérablement le volume papier et d’aller dans le sens de son engagement en faveur du développement durable qui a d’ailleurs été formalisé dans une charte et un plan d’action », conclut Didier Desmons.

A propos du groupe Socotec

Socotec assure des prestations liées à la maîtrise des risques et à l’amélioration des performances. Groupe international, Socotec est un prestataire de services global présent sur les marchés de la Construction, de l'Immobilier, de l'Industrie et de la Santé. Les spécialistes du Groupe Socotec s’engagent et accompagnent leurs clients, créant ainsi une relation de confiance mutuelle fondée sur le long terme. L’expertise Socotec est portée par 8 branches d’activité complémentaires : Construction, Gestion de Parcs Immobiliers, Equipements, HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement), Projets Industriels, Consulting, Formation, Certification. Le groupe Socotec, c’est : un CA consolidé de 434 M€ en 2008, 5 000 collaborateurs dont 3800 ingénieurs et techniciens, plus de 200 agences en France, 100 000 missions annuelles, 150 reconnaissances officielles (agréments, accréditations COFRAC, certifications…) et une présence directe dans plus de 30 pays.

A propos de CertEurope

CertEurope, 1er Opérateur Qualifié de Services de e-Confiance™,

Pionnier dès 2000 des services de certification électroniques, CertEurope, Tiers certificateur et Tiers horodateur, conçoit et met en œuvre des applications sécurisant les échanges de documents dématérialisés à l’attention des entreprises et des professions réglementées. Elles reposent sur l’utilisation de certificats numériques, et de services tels que la signature électronique, l’horodatage et l'archivage. Elles garantissent aussi la traçabilité et la confidentialité des échanges. CertEurope est également Opérateur de Services de Certification Electronique, qualifié conformément aux normes ETSI/TS 101456 et l’ETSI/TS 102042 V1 .2.1, au RGS V0.98 et à l’arrêté du 26 juillet 2004.

CertEurope a reçu le label « entreprise innovante » ANVAR en 2005 et a obtenu le Trophée de l’Innovation des Tiers de Confiance en 2003 (Opalexe) et en 2006 (CertSign™).

Quelques références clients : Fédération Française du Bâtiment, Argus DMS, GE FactoFrance, GIE Infogreffe, Chambre Nationale des Huissiers de justice, Ordre des Avocats aux Conseils, Ordre des avocats à la Cour d’Appel de Paris, Conseil National des Barreaux, l'INPI, NATEXIS, Banques Populaires, GS1, Umanis, Groupe Malakoff, Asphéria, Orsid, ATOS Origin, JC Decaux, Conseil général de la Côte d’Or, Conseil général des Côtes d’Armor, Bravosolution, et 70 000 PME-PMI. www.certeurope.fr





Gros Boutons Partenaires

Partenaires Mag-Securs