Articles Communiqués


Une étude démontre que les architectures de réseaux traditionnelles
entravent l'efficacité opérationnelle et souligne que le besoin d'un réseau
unifié est plus présent que jamais.


Paris, France – 07 septembre 2010 : Comme le souligne une nouvelle étude* réalisée par Brocade® (NASDAQ : BRCD), pour améliorer les performances du réseau, en simplifier l'administration et augmenter le rendement de l'entreprise, plus de 3 entreprises européennes sur 4 envisagent de consolider leur infrastructure informatique existante au cours des 12 prochains mois. Cette étude révèle également que pour 76 % des entreprises, la consolidation informatique sera, avec la virtualisation et la sécurité, l'une des trois principales questions informatiques à traiter au cours de l'année à venir.

Les 600 responsables informatiques interrogés lors de cette enquête souhaitent que les réseaux d'entreprise de demain répondent à une large gamme de besoins parfois contradictoires. Ils exigent une évolutivité sans précédent, mais également une administration plus simple (61 %). Ils ont besoin d'une mobilité sans interruption et de plus d'agilité (38 %). Presque la moitié d'entre eux veulent que les technologies de réseaux émergentes complètent les investissements qu'ils réalisent aujourd'hui, tout en réduisant les coûts, et sans les obliger à supprimer et à remplacer la totalité de l'environnement.

« L'environnement réseau de demain regroupera le trafic des applications utilisateurs et celui du stockage des données sur un seul réseau alliant haute disponibilité et performances élevées, capable de reconnaître les différents types de trafic et de les gérer correctement selon des règles prédéfinies. Incontestablement, un réseau unifié améliore les performances et la productivité, et réduit la complexité d'administration », souligne Alberto Soto, Vice-Président EMEA de Brocade.

Les performances du réseau représentent dorénavant un objectif opérationnel décisif, puisque plus de la moitié des personnes interrogées signalent qu'une baisse de productivité (causée par les systèmes existants) a des conséquences significatives sur la réussite de l'entreprise. La preuve, 40 % des services informatiques passent aujourd'hui entre 10 et 30 % de leur temps à gérer les temps d'arrêt du réseau, temps qui pourrait être consacré au développement commercial.

Cette étude renforce la vision de Brocade : l’évolution des centres de données et des réseaux va entraîner la migration vers une architecture unifiée. Brocade a récemment renforcé cette vision avec le lancement de Brocade One™, conçu pour répondre aux besoins des clients, à savoir simplification des architectures informatiques et réduction des coûts, et pour optimiser la prise en charge des serveurs, des applications et des données par les réseaux des centres de données.

Voici les principaux résultats de cette étude :
• Pour 73% des entreprises du Royaume-Uni, la principale motivation pour la
consolidation est la simplification de la gestion informatique, tandis qu'en
Allemagne, l'agilité améliorée est mise en avant.
• 21% des sociétés françaises n'envisagent même pas la consolidation.
• Au Royaume-Uni, 46% des sociétés cherchent à réduire le coût total d'exploitation grâce à la consolidation des systèmes informatiques, contre seulement 30% en France.
• Interrogés sur ce qu'ils envisageaient de consolider, 70% des responsables
informatiques ont cité leurs serveurs actuels, 56% leur stockage et 54 % accordent la priorité à leurs bases de données. En outre, 49% ont indiqué leurs réseaux et 47% leurs applications.
• Les avantages perçus sont notamment une meilleure utilisation des ressources (39%), une simplification globale (36%), une standardisation des processus et des opérations (34%) et une réduction des coûts (31%).
Cependant, l'étude révèle que la motivation à consolider n'est pas exempte d'obstacles. Un tiers des responsables européens rencontrent des résistances au sein même de leur société, tandis que la diversité des applications (49%) et celle des plates-formes (42%) sont également perçues comme des contraintes majeures.
« Comme l’illustre notre étude, ce besoin de consolidation informatique et des technologies qu'elle implique s’est généralisé au cours de ces dernières années », ajoute Alberto Soto. « La question n'est pas de savoir si les sociétés consolideront, mais plutôt de quelle manière. Brocade a ouvert la voie pour la consolidation en alliant les meilleures caractéristiques des technologies existantes et émergentes au sein d'une nouvelle stratégie de réseau spécialement conçue pour les centres de données virtualisés. Grâce à
ces innovations, Brocade offre un degré de simplicité opérationnelle et de souplesse jamais atteint, pour aider ses clients à administrer et à développer leurs centres de données de manière plus efficace.
»

Au niveau du centre de données, Brocade partage le point de vue de l'industrie selon lequel les infrastructures informatiques sont appelées à évoluer vers des services à la demande hautement virtualisés, et ce grâce au « Cloud ». La vision unique de Brocade repose sur la conviction que le processus conduisant à cet état est aussi important que le résultat final et sa concrétisation passe par une simplification radicale des architectures réseaux.

Pour cela, la stratégie Brocade One adopte une approche centrée sur le client, reposant sur :
• Une simplicité inégalée : la conception, le déploiement, la configuration et
l'assistance continue des infrastructures informatiques sont radicalement simplifiés.
• Une protection de l'investissement : une approche qui s'appuie sur les
infrastructures multi-constructeurs existantes du client tout en réduisant les coûts.
• Un réseau haute disponibilité : satisfaire les exigences toujours plus importantes en termes de temps de fonctionnement, en établissant une norme pour la continuité des opérations, la facilité d'administration et la résilience.
• Des applications optimisées : les applications actuelles et futures des clients sont améliorées.

Pour en savoir plus sur Brocade One, rendez-vous sur www.brocade.com/brocadeone
* L’étude a été réalisée auprès de 600 Responsables informatiques européens à la mi-2010.

A propos de Brocade
Brocade® (Nasdaq : BRCD) développe des solutions réseau extraordinaires permettant aux entreprises d’aujourd’hui, qui gèrent des volumes de données considérables et complexes, d’optimiser la connectivité de leurs informations et de maximiser la valeur de leurs données métiers. Pour de plus amples informations, visitez le site www.brocade.com.




Gros Boutons Partenaires

Partenaires Mag-Securs