lundi 6 avril 2020    || Inscription
BannierePresse
 
 

La sécurité du cloud computing affirmée par un rapport de tests
Un laboratoire de test indépendant confirme que la sécurité dans les centres de données virtuels et les environnements en cloud computing est à la fois possible et mesurable.
 
Sunnyvale, Californie. - (27 septembre 2010) — Le laboratoire de test indépendant, Broadband Testing, ainsi que le leader mondial dans les domaines du test et des mesures, Spirent Communications, ont effectué une percée significative dans la sécurisation des environnements virtuels et soulagé les craintes des utilisateurs sur la question des équipements en cloud computing. Un rapport récent, intitulé Secure Virtual Data Center Testing, fournit une explication détaillée de la façon dont la solution SVF (Secure Virtualization framework, cadre de virtualisation sécurisé) de HP TippingPoint est capable de créer un environnement virtuel de centre de données totalement sécurisé, capable de résister à toutes les attaques connues à ce jour. La manière dont la sécurité peut être rigoureusement testée dans des conditions réelles d’exploitation et d’attaques en utilisant  les solutions de tests de cloud computing avant-gardistes de Spirent avec la méthodologie PASS (performance, disponibilité, sécurité et extensibilité) est encore plus significative.
« Pouvons-nous faire confiance au virtuel ? La réponse est désormais ‘oui’ », nous affirme Steve Broadhead, fondateur et directeur de la société Broadband Testing. « La sécurité virtuelle fonctionne en théorie, mais jusqu’à ce qu’une façon de la tester dans sa totalité et dans des conditions réalistes soit trouvée, les vendeurs de cette solution avaient du mal à convaincre leurs clients. Sans Spirent, nous n’aurions pas été en mesure d’accomplir tout ceci ; le test s’est non seulement montré très rigoureux, mais aussi et surtout, facile à paramétrer et à exécuter. »
« Tester un système câblé complexe peut s’avérer difficile, mais au moins, la structure reste statique », ajoute M. Broadhead. « Le ‘Cloud’, au contraire, apparait comme une excellente description d’un environnement virtuel relativement dépourvu de forme fixe, du point de vue des testeurs de réseaux. Jusqu’à ce que la procédure de test ait elle aussi pu être virtualisée, le ‘cloud’ est resté plutôt opaque. »
 
Broadband Testing a trouvé la solution à ce problème avec le Spirent Avalanche Virtual : la première solution de test conçue spécifiquement pour les environnements virtuels et/ou de cloud computing. Elle a été utilisée en parallèle avec le Spirent Avalanche pour tester le trafic interne et externe-interne dans des conditions d’exploitation normales puis extrêmes, ainsi que pour tester une large gamme de scenarii d’attaques. Toutes les menaces présentes dans la signature de base de HP TippingPoint ont été bloquées avec succès, les seules qui sont passées étaient celles qui n’avaient pas encore été inclues dans la base de données de l’époque.
Cependant, comme le souligne David Hill, Vice-Président pour la zone EMEA, « L’information à retenir c’est que les tests menés avec Spirent ont mis en évidence la capacité de notre solution de sécurité jusqu’à en atteindre ses limites. Les gens pensent que la sécurité est le but final, alors que ce dont nous avons réellement besoin, c’est d’une façon précise de quantifier et d’adapter le niveau de sécurité dans un système complexe. ’Vérifié et éprouvé’ signifie bien plus que n’importe quel argument dans ce cas précis. »
L’environnement virtuel soumis au test était le digne représentant de la génération à venir d’environnements IT, puisqu’il comprenait à la fois des éléments physiques et des éléments virtuels – le SVF basé sur l’IPS de TippingPoint et le banc d’essai en lui-même, qui consistait en des versions physiques et virtuelles du générateur de trafic Avalanche de Spirent. Les environnements hybrides physiques/virtuels deviennent la norme, d’où la nécessité de trouver de nouvelles méthodologies de test qui prouvent que ces solutions délivrent réellement performance, sécurité et extensibilité qui sont les trois conditions essentielles requises pour la solution d’un centre de données, comme celui testé ici.
« Les bénéfices économiques du cloud computing sont massifs, mais les préoccupations des opérateurs réseaux et de leurs clients concernant la sécurité sont également très importantes », explique David Hill, Vice Président EMEA à Spirent. « Ce rapport indépendant nous sort de l’impasse, puisque des tests fiables permettent désormais aux vendeurs système de facilement minimiser les risques d’une migration vers le cloud, tout en optimisant l’utilisation des ressources dans une gamme exhaustive d’exploitations réelles et de scenarii de menaces informatiques. »
 
Nommé vainqueur du prix Interop 2010 dans la catégorie “Optimisation des Performances”, Spirent Avalanche Virtual est reconnu pour son approche innovante des tests de performance, disponibilité, sécurité et extensibilité (PASS) des serveurs virtuels monofonctionnels dans les environnements ‘cloud’ publiques, privés et hybrides. L’émulation d’un trafic réaliste d’abonnés effectuée par Avalanche Virtual s’étend à plusieurs millions d’abonnés.
Ce rapport indépendant se base sur la première démonstration de test de cloud computing effectuée à l’Interop 2010. Suite au succès de cette étude, Spirent projette d’ajouter un test de centre de données virtuels à son portfolio de services de tests.
Pour obtenir d’avantage d’informations sur ce test en particulier et sur les tests de sécurité du cloud computing et des centres de données virtuels, rendez- vous sur http://www.spirent.com/Broadband/Cloud_Computing.aspx
 
A propos de Spirent Communications plc
Spirent Communications plc. (LSE: SPT), un des leaders mondiaux dans le domaine des offres de tests et de mesures, met à votre disposition un portfolio complet de solutions de tests pour les centres de données, les réseaux et services Ethernet Haut Débit, les réseaux et les équipements sans fils 3G/4G, la sécurité réseau et les systèmes de navigation satellites.
Pour plus d’information, rendez-vous sur : http://www.spirent.com/planet-spirent/media_room/about_spirent_communications_plc.aspx
 
A propos de Broadband-Testing
Broadband-Testing est avant tout un établissement indépendant de test de réseau et de conseil en organisation pour les produits à large bande et l'infrastructure réseau. Basé à Andorre, Royaume-Uni, Broadband-Testing fournit de vastes installations de démonstration d'essai. A partir de cette base, Broadband-Testing fournit une gamme de spécialistes en informatique, services de réseautage et de développement pour les fournisseurs et les organisations d'utilisateurs finaux dans toute l'Europe, SEAP et les États-Unis.
Pour de plus amples informations www.broadband-testing.co.uk




Partenaires Mag-Securs