Articles Communiqués


CA ARCserve Backup a permis à Aforge Finance de rationaliser les sauvegardes de l’ensemble de son système d’information, tout en sécurisant ses données opérationnelles afin de renforcer son avantage concurrentiel.

Paris, le 4 juillet 2011 – CA Technologies annonce aujourd’hui qu’Aforge Finance, spécialiste européen des fusions-acquisitions et de la gestion de patrimoine, a déployé CA ARCserve Backup <http://www.ca.com/fr/products/detail/CA-ARCserve-Backup.aspx>  et CA ARCserve D2D <http://www.arcserve.com/fr/products/ca-arcserve-d2d.aspx>  pour mettre en œuvre un plan de reprise d’activité, puis, à terme, un plan de continuité d’activité. La société a ainsi été en mesure de centraliser la gestion de ses sauvegardes, sans incidence sur les performances de son WAN.

Sécuriser les sauvegardes pour garantir la reprise d’activité


Durant ses 10 premières années d’existence, Aforge Finance a affiché un rythme soutenu de croissance, qui l’a rapidement placé parmi les leaders français, puis européens, des fusions-acquisitions et de la gestion de patrimoine. Sur un marché aussi concurrentiel, la moindre interruption des activités d’Aforge Finance peut avoir de sérieuses incidences sur son développement. Toute indisponibilité de données peut aboutir à une perte de chiffre d’affaires ; avec de surcroît des risques sur la réputation de l’entreprise.

« Si nous utilisions depuis le début la solution CA ARCserve Backup pour assurer la sauvegarde de nos serveurs de fichiers et de messagerie, la sauvegarde de nos serveurs reposait sur l’exploitation d’une autre solution, dont les performances n’étaient plus satisfaisantes. Surtout, celle-ci ne nous permettait pas de mettre en œuvre un plan de reprise d’activité et à fortiori, un plan de continuité d’activité » témoigne Nicolas Chabanon, Responsable du système d’information chez Aforge Finance. « Notre objectif était d’assurer un délai de reprise inférieur à 5 minutes pour nos applications critiques.»

CA ARCserve D2D pour accélérer les délais de restauration


Face à ces contraintes, Aforge Finance a envisagé la possibilité d’étendre les solutions CA ARCserve à l’ensemble de ses serveurs et postes de travail. La première étape dans la mise en place du plan de continuité d’activité a été la création d’un site secondaire hébergeant un réplica de l’environnement virtuel : « Grâce à la facilité de prise en main et à la souplesse de CA ARCserve D2D, nous avons pu assurer, pour un coût raisonnable, la réplication de nos serveurs sur notre second site. Les capacités de déduplication de CA ARCserve D2D nous ont permis de réduire de près de 50% nos volumes de sauvegarde » explique Nicolas Chabanon. « Le succès de l’implantation sur le parc serveurs nous a poussés à étendre la solution aux postes de travail des collaborateurs nomades et des dirigeants, puis à l’ensemble du parc physique.»

 

La mise en œuvre de la solution a été réalisée par l’équipe informatique d’Aforge Finance. Aujourd’hui, CA ARCserve D2D permet de sauvegarder une trentaine de serveurs Windows 2008 R2. Une dizaine de postes de travail nomades (équipés de Windows XP et bientôt migrés vers Windows 7) sont également inclus dans ce périmètre et à terme, la totalité des ordinateurs portables de la société, soit une cinquantaine en tout, le seront aussi (les postes de travail des autres employés étant des clients légers, leurs données sont sauvegardées avec celles des serveurs).

Réplication et haute disponibilité : des données toujours accessibles

Selon Nicolas Chabanon, les objectifs initiaux sont en passe d’être atteints : « CA ARCserve D2D nous a permis de poser la première pierre de notre nouvelle stratégie de sauvegarde. Grâce à CA ARCserve Backup et à CA ARCserve D2D, nous assurons une disponibilité permanente de nos sauvegardes, que ce soit d’un point de vue métier ou technique. D’ici la fin de l’intégration de CA ARCserve Replication and High Availability, nous disposerons d’une infrastructure hautement disponible avec la garantie de ne jamais perdre aucune donnée grâce à la gamme CA ARCserve », précise-t-il.

En outre, la société bénéficie de gains de performances annexes qui s’ajoutent aux avantages décrits plus hauts : « Grâce à ces outils, nous avons pu centraliser la gestion de nos sauvegardes sans pénaliser notre WAN. Cela nous permet de garantir la disponibilité des données même pour nos plus petites agences » conclut Nicolas Chabanon. « Avec la facilité et la souplesse d’utilisation, la somme de tous ces bénéfices nous conforte bien évidemment dans notre choix. Nous considérons aujourd’hui CA Technologies comme un partenaire stratégique, qui nous aide à assurer la haute disponibilité de notre système d’information.»

A propos d’Aforge Finance

Depuis sa création en 1995, Aforge Finance s’est imposé comme un acteur incontournable des fusions-acquisitions et de la gestion de patrimoine. Dirigée par ses fondateurs, Aforge Finance accompagne sur le long terme et en totale indépendance des familles dirigeantes, des groupes industriels et des fonds d’investissement, en mettant en œuvre un ensemble unique de compétences. Avec plus de 200 opérations réalisées en France et à l’international, Aforge Finance est un leader sur le marché des fusions-acquisitions mid-market. Ses équipes ont développé des compétences pluridisciplinaires qui leur permettent d’apporter à leurs clients une forte valeur ajoutée en intervenant efficacement sur tout type d’opérations et dans tout secteur.

A propos de CA Technologies


CA Technologies (NASDAQ : CA) est un éditeur de solutions de gestion des systèmes d’information dont l’expertise couvre tous les environnements informatiques – du Mainframe au Cloud et des systèmes distribués aux infrastructures virtuelles. CA Technologies gère et sécurise les systèmes d’information et permet à ses clients de fournir des services informatiques plus flexibles. Grâce aux produits et aux services innovants de CA Technologies, les organisations informatiques disposent de la connaissance et des contrôles nécessaires pour renforcer l’agilité de l’entreprise. La majorité des sociétés du Fortune 500 s’appuient sur CA Technologies pour gérer leurs écosystèmes informatiques en constante évolution. Pour plus d’informations, consultez le site web : www.ca.com/fr <http://www.ca.com/fr> .





Gros Boutons Partenaires

Partenaires Mag-Securs