La déferlante des smartphones et des tablettes n’épargnera pas les entreprises selon les analystes, qui prévoient une explosion des ventes de périphériques mobiles au détriment de l’informatique traditionnelle. En effet,  sur 55 millions de tablettes prévues en 2011, une sur quatre sera destinée au milieu professionnel selon le cabinet Deloitte.

Ce raz de marée mobile, s’il offre de nouvelles possibilités en terme de mobilité et d’applications métier, sera cependant accompagné de challenges directement liés à la sécurité (virus, vol de données, failles de sécurité...) et aux risques de perte de productivité (95% des applications disponibles pour les appareils mobiles sont aujourd’hui liées aux jeux et loisirs selon IDC).

C’est dans ce contexte que la notion de MDM (Mobile Device Management) fait son apparition dans les problématiques des DSI .  Son rôle est de répertorier, provisionner et sécuriser les terminaux mobiles susceptibles d’accéder au S.I. à travers le réseau sans fil sécurisé de l’entreprise.

Fort de ce constat, Exer Datacom, distributeur spécialisé dans la sécurité, la mobilité, le stockage et le green computing, met à disposition des intégrateurs son savoir-faire en matière de WiFi sécurisé,  de gestion de certificats et d’accès employés/visiteurs  et de MDM à travers une solution globale de gestion de parc mobile :
-   L’infrastructure sans fil Aruba Networks se compose de contrôleurs et point d’accès assurant aux utilisateurs nomades un accès sécurisé au réseau wifi de l’entreprise, et permet d’y intégrer rapidement un périphérique mobile grâce à un système performant de certificats de sécurité.

-   La gestion des accès employés et invités au réseau sans fil est assurée par Ucopia, qui, outre un paramétrage fin des droits d’accès et un portail captif de connexion, permet également la traçabilité de l’information (obligations légales de rétention des logs de connexion)

-   La solution MAAS 360 de Fiberlink, quant à elle, permet, en mode SaaS (hébergé, et donc sans frais d’infrastructure), d’administrer une flotte d’appareils mobiles en entreprise, quel que soit l’OS installé (IOS, Androïd, Windows Phone 7, Blackberry...). Maas360, au travers d’une communication avec les terminaux mobiles, permet d’en faire l’inventaire, la gestion,  la sécurisation, le provisionnement d’applications ainsi que le reporting complet d’activité sur le réseau.
« Notre rôle de distributeur évolue et nous pousse à nous placer en amont des problématiques des entreprises », déclare Michel Grunspan, Président d’Exer Datacom. «Notre valeur ajoutée consiste à nous positionner en tant que facilitateur de business, en proposant à nos partenaires intégrateurs une solution globale, répondant à une problématique aujourd’hui incontournable pour les entreprises françaises. »

Exer Datacom présentera à la rentrée son offre de gestion des flottes mobiles lors de petits déjeuners à destination des intégrateurs et clients finaux, et en présence des éditeurs. 3 sessions sont prévues : Lille le 22 septembre , Paris le 6 octobre, et Lyon le 20 octobre.

Pour s’inscrire : http://www.exer.fr/partenaires/mobilite/mdm.htm

A propos d’Exer Datacom :

Exer Datacom, distributeur à valeur ajoutée sécurité, stockage, nomadisme et green IT, se positionne en accélérateur de business pour ses partenaires. Créé en 1986, Exer Datacom a su conquérir un réseau de plus de 600 revendeurs et intégrateurs partout en France en leur offrant  un service de proximité ainsi qu’un accompagnement commercial, marketing, financier et technique, grâce à une équipe de commerciaux et d’ingénieurs avant-vente certifiés sur les dernières technologies porteuses du marché.
Depuis 2011, grâce à l’acquisition d’Additional Design, distributeur spécialisé depuis 22 ans dans les offres de stockage/sauvegarde/archivage,  Exer Datacom accélère sa croissance en se dotant qu’une valeur ajoutée technique et d’une crédibilité sur le marché du stockage, et référence ainsi des acteurs majeurs et complémentaires comme Fujitsu, QNAP, Synology, ATTO ou encore Nasstor.
Exer Datacom distribue les gammes Barracuda Networks, Netasq, Aruba Networks,  Fiberlink, Ucopia, LogLogic, TrustPort,  F-Secure, NComputing, Avob, Doxense, Lumension, CryptoCard …





Partenaires Mag-Securs