Websense lance une solution exclusive de sécurité mobile qui conjugue la protection Web et des données, la protection contre les applications malveillantes et les malwares mobiles à des fonctionnalités MDM


8 mars 2012 — Plus de la moitié des entreprises interrogées déclarent que des appareils mobiles non sécurisés ont provoqué une fuite des données. Websense protège à présent l’utilisation des appareils mobiles en ajoutant Websense TRITON Mobile Security à sa suite de solutions très efficaces TRITON.

Websense TRITON Mobile Security englobe quatre domaines clés. En premier lieu, les fonctionnalités de sécurité des données en fonction du contenu préviennent la fuite de données confidentielles sur des iPads, iPhones, périphériques Android et autres appareils mobiles. Ensuite, elles offrent une protection Web et des applications en temps réel, des contrôles de politique et un reporting pour renforcer la visibilité sur le profil de risque mobile. Elles bloquent également les téléchargements d’applications malveillantes et les malwares mobiles. En dernier lieu, elles couvrent la gestion des périphériques mobiles (MDM).

John McCormack, Président de Websense, commente : « Les plates-formes mobiles actuelles donnent aux utilisateurs un pouvoir et une information sans précédent. Cela engendre un risque important de vol ou de fuite d’informations. Les appareils mobiles sont de plus en plus omniprésents et un nombre croissant d’employés apportent leurs propres smartphones et tablettes sur le lieu de travail, ce qui confronte le service informatique à des défis jusque-là inconnus. Il doit assurer une protection immédiate des données tout en établissant et appliquant des pratiques et politiques de sécurité. Les nouvelles fonctionnalités de la solution Websense TRITON Mobile Security dépassent largement le cadre de la simple gestion des périphériques mobiles pour maintenir la confidentialité des données. En quelques mots, le service informatique a besoin d’une solution qui gère la sécurité des données et pas uniquement le matériel. »

La nouvelle solution Websense TRITON Mobile Security gère la sécurité des appareils mobiles, les risques et la conformité sur des réseaux sans fil et des réseaux Wi-Fi publics. Contrairement aux offres MDM, Websense intègre une sécurité de pointe pour le Web, la messagerie, les données et les périphériques mobiles grâce à la plate-forme Websense TRITON, primée et très performante.

Websense TRITON Mobile Security permet aux utilisateurs de communiquer et d’échanger en toute confidentialité en évitant la fuite d’informations et le vol de propriété intellectuelle, en améliorant la productivité, en réduisant l’exposition du réseau à des vulnérabilités et en maintenant la conformité. La solution offre une sécurité mobile via le cloud pour les télétravailleurs à tout moment et en tout lieu. Le reporting et les contrôles, partie intégrante de la console de gestion unifiée TRITON, assurent une visibilité sur le profil de risque mobile des périphériques, des applications, des données et des transactions. Cette visibilité comprend un aperçu des périphériques qui sont connectés au réseau d’entreprise et accédent aux données confidentielles, des applications qui résident sur ces périphériques ou de l’activité Web et des applications de cloud qui peuvent présenter un risque pour les données.


Cinq caractéristiques d’une solution de sécurité mobile efficace

  • 1. Sécurité des données — Les utilisateurs sont protégés en temps réel contre la fuite d’information par un système de défense dans le cloud avec analyse contextuelle en ligne intégrée à Websense Advanced Classification Engine (voir ci-dessous). Le moteur ACE utilise une notation des risques composite et une analyse en temps réel pour fournir une sécurité la plus efficace possible. Il assure le confinement en analysant le trafic entrant et sortant pour détecter les attaques de vol de données, les malwares mobiles, les applications malveillantes mobiles et les mises à jour. 
  • 2. Sécurité Web — Cette protection comprend le blocage des leurres sociaux, la redirection des kits d’exploits, la détection des droppers malveillants et des logiciels espions. Cette protection se conjugue à des contrôles des applications Web et des catégories. 
  • 3. DLP mobile pour e-mail — Cette fonctionnalité offre aux entreprises des contrôles DLP pour tout périphérique mobile. Le contenu des messages électroniques et les pièces jointes considérés comme présentant un risque élevé pour l’accès et le stockage sur les périphériques sont remplacés par un message d’avertissement configuré par l’administrateur. 
  • 4. MDM — Websense allie de manière exclusive une sécurité Web et des données de pointe à des fonctions MDM comprenant le verrouillage/nettoyage à distance, l’application de mots de passe, les contrôles applicatifs et le reporting.
  • 5. Conformité, politiques et reporting — L’architecture TRITON offre une console unifiée pour gérer les politiques de sécurité du Web, des données, de la messagerie et du contenu mobile, afin de réduire les tâches administratives et les coûts d’exploitation. Des politiques granulaires pour les utilisateurs et les groupes permettent de gérer les périphériques mobiles fournis par l’entreprise et les environnements BYOD (usage d’appareils personnels sur le lieu de travail).

L’efficacité éprouvée en termes de sécurité de la solution Websense TRITON Mobile Security repose sur ACE (Advanced Classification Engine). Le système de défense avec analyse contextuelle en ligne et temps réel du moteur ACE utilise des classifications de sécurité, données et contenu s’adaptant dynamiquement selon la notation des risques composite, pour une protection la plus efficace possible. La veille et l’analyse de sécurité du moteur ACE tirent parti de ThreatSeeker™ Network, qui unifie plus de 850 millions de points d’accès et analyse 3 à 5 milliards de demandes par jour des réseaux sociaux, sites Web et messageries. La recherche de contenu mobile dans des centaines de milliers d’applications permet également un apprentissage machine et une analyse des autorisations, commandes, auteurs et autres caractéristiques pour une sécurité efficace de ce contenu.

Websense TRITON Mobile Security fait partie de la solution Websense TRITON. La solution TRITON offre également une protection unifiée du Web, de la messagerie, du contenu mobile et DLP (prévention contre la fuite d’informations). Ces fonctionnalités peuvent être regroupées ou achetées en tant que packs autonomes. Elles sont disponibles sous forme d’appliances d’entreprise, de services cloud ou de solutions hybrides efficaces et performantes qui intégrent des éléments sur site et dans le cloud.


A propos de Websense

Websense, Inc. (NASDAQ : WBSN), leader mondial des solutions intégrées de sécurité du Web, des données et de la messagerie, fournit la meilleure protection contre les menaces contemporaines au TCO le plus bas à plusieurs dizaines de milliers de grandes entreprises et PME dans le monde. Distribuées au travers d’un réseau mondial de partenaires et disponibles sous forme de logiciels, appliances et SaaS, les solutions de sécurité de contenu de Websense aident les entreprises à tirer parti des nouveaux outils de communication, de collaboration et du Web 2.0. Pour se faire, elles apportent une protection contre les menaces continuelles, préviennent la perte d’information confidentielle et permettent d’appliquer les règles d’usage d’Internet et les politiques de sécurité. Le siège de Websense est basé à San Diego, Californie, et l’entreprise a des bureaux partout dans le monde. Pour plus d’information, visitez www.websense.com. Websense is a registered trademark of Websense, Inc. in the United States and certain international markets. Websense has numerous other registered and unregistered trademarks in the United States and internationally. All other trademarks are the property of their respective owners. Suivez Websense sur Twitter: www.twitter.com/websense Rejoignez –nous sur Facebook: www.facebook.com/websense et www.facebook.com/webatwork



Autres Communiqués Protection des données, Websense


Partenaires Mag-Securs