jeudi 15 novembre 2018    || Inscription
BannierePresse
 
 

Développée et lancée début mars par la Jeune Entreprises Innovante (JEI) Certicorps, la solution SaaS e-Attestations, fait partie de ces initiatives « made in France » exemplaires en matière de dématérialisation. Cette solution peut faire l’objet de brique fonctionnelle auprès d’autres éditeurs, via la mise à disposition par e-Attestations de web services.

e-Attestations, une solution innovante, simple et sécurisée de dépôts des documents et de lutte contre le travail dissimulé

Certicorps est une JEI française éditrice du logiciel e-attestations, solution en ligne innovante pour simplifier et sécuriser les relations entre donneurs d'ordre et fournisseurs sur les marchés publics et privés :

  • Pour les fournisseurs : e-Attestations permet de déposer gratuitement et simplement leurs justificatifs sociaux et fiscaux ainsi que leurs certificats et attestations de capacité techniques et financières 
  • Pour les donneurs d'ordre publics et privés : e-Attestations leur permet de remplir leurs obligations réglementaires, notamment en matière de lutte contre le travail dissimulé et de respect du code des marchés publics, en s’assurant de la conformité de leurs fournisseurs en quelques secondes.

Comme le souligne Emmanuel Poidevin, Directeur Général et Fondateur d’e-attestations et Expert auprès de la commission européenne sur les marchés publics électroniques, « Souplesse, sécurité juridique, performance économique et facilité de déploiement en tant que brique fonctionnelle d’autres logiciels, sont les principaux atouts d’e-Attestations ».

Des partenariats avec des « tiers de confiance » acteurs référents de la dématérialisation :

Pour développer sa solution, e-Attestations a noué des partenariats stratégiques et techniques exclusifs avec des « tiers de confiance » référents en matière de dématérialisation :

  • CDC FAST, pour l’horodatage et traçabilité Filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, CDC FAST "Fournisseur d’Accès Sécurisé Transactionnel" se positionne comme tiers de télétransmission sécurisée dans les secteurs public, privé et parapublic. Son principal rôle est, du point de vue technique, la mutualisation et la traçabilité des échanges. Sur le plan juridique, CDC FAST garantit la sécurité des échanges : authentification de l’émetteur et contrôle des habilitations, horodatage, cryptage des données, constitution de la preuve de télétransmission 
  • ARKHINEO, pour l’archivage dans un coffre-fort numérique Créée en 2001, CDC Arkhinéo est une filiale détenue à 100% par la Caisse des Dépôts. CDC Arkhinéo, tiers de confiance archiveur, est la première société française d’archivage à valeur probante des données électroniques. CDC Arkhinéo s’engage en effet à tous les stades du processus : garantie de conservation des données dans des centres d’archivage hautement sécurisés, garantie d’intégrité des données déposées, accès en ligne permanent à tous les documents. 
  • KEYNECTIS, pour la signature électronique à valeur probante Pionnier du SaaS (Software as a Services) et bénéficiant de plus de 12 ans d’expérience, Keynectis assure la protection et la gestion des identités numériques et la sécurisation des transactions, des documents et communications électroniques. Avec des services reposant sur un Datacenter hautement sécurisé (un des 10 sites les plus sécurisés en France), Keynectis a été choisi pour répondre aux problématiques liées à la sécurité de la plateforme e-Attestations : authentification, confidentialité, autorisation, intégrité, non répudiation. 
  • ALTARES, pour l’information légale à sur les entreprises Né du rapprochement de la Base d’Informations Légales et de Dun & Bradstreet, Altares est un acteur indépendant majeur de l’Information Électronique Professionnelle. Spécialisé en connaissance inter-entreprises, Altares permet un accès global aux données qualifiées de plus de 200 Millions d’entreprises dans le monde, dont 7,7 Millions d’entités actives en France. Altares accueille chaque jour 50.000 connexions client sécurisées, via Internet sur son propre centre serveur pour 635 000 pages vues.

e-Attestations plébiscité par le secteur public et privé

e-Attestations est déjà utilisée par de nombreux donneurs d’ordre du secteur public tels que la MAIRIE DE PARIS, le CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES, ASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX DE PARIS, la SNCF, la RATP, l’UGAP ou la S.E.R.L., mais également par des acteurs majeurs du secteur privé tels que CARREFOUR, BOUYGUES TELECOM, GRDF, KEOLIS, GRTgaz ou MONDIAL ASSISTANCE…

« La Time Line » d’e-Attestations : 4 années jalonnées de succès

  • 2008 Création 1ere Levée de fonds 
  • 2009 Pilote sur 150 Fournisseurs Obtention du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) Lauréat des Trophées de l'innovation - Secteur Public Fédération Nationale des Tiers de Confiance 
  • 2010 Mise en production - 1094 Fournisseurs suivis Premiers clients privés : SNCF, RATP... Premiers marchés publics: AP-HP, UGAP Finaliste Grands Prix Innovation Ville de Paris - Catégorie Service Innovant 
  • 2011 Développement Commercial - 2500 Fournisseurs suivis 2eme Levée de fonds Première collectivité territoriale : Mairie de Paris Première Entreprise publique locale : SGIM Intégration du collège fondateur entreprise de la Mission Ecoter Prix E-docs Awards - les Trophées de l'Efficacité Numérique – 2ème Prix Trophée des Achats - Finaliste dans la Catégorie Achats, innovations et nouvelles technologies Victoires des Acteurs Publics avec L’UGAP - Grand prix des lecteurs d'Acteurs Publics 
  • 2012 Lancement officiel d’e-Attestations




Partenaires Mag-Securs