8 millions de nouveaux échantillons de logiciels malveillants ont été détectés depuis janvier 2012, du fait de spammeurs et de pirates informatique toujours plus entreprenants.

Paris, le 23 mai 2012 – Selon le rapport McAfee Threats Report du premier trimestre, depuis le début de l’année 2012, les logiciels malveillants sur PC ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 4 ans. Cette étude met en évidence une augmentation inquiétante des programmes malveillants sur PC, Mac et périphériques mobiles.

Plus important encore, McAfee a détecté une augmentation significative des logiciels malveillants ciblant les périphériques fonctionnant sur la plate-forme Android. Les attaques visant les Mac sont également à la hausse, ce qui indique que le nombre total de logiciels malveillants pourrait atteindre le cap des 100 millions au cours de l’année, un chiffre record.

Principales conclusions du rapport :

  • 8 000 échantillons de logiciels malveillants visant les smartphones ont été collectés, dénotant une forte augmentation au cours du premier trimestre 2012.
  • Près de 7000 menaces visant la plate-forme Android ont été recensés et identifiées depuis la fin du premier trimestre.
  • Ce premier trimestre 2012 a connu le plus grand nombre de logiciels malveillants détectés par trimestre au cours de ces 4 dernières années – 83 millions d’échantillons de logiciels malveillants ont été collectés à la fin de ce premier trimestre, en hausse par rapport aux 75 millions d’échantillons de la fin du quatrième trimestre 2011.
  • Les logiciels malveillants visant les Mac sont encore beaucoup moins répandus que ceux visant les PC, avec environ 250 nouveaux échantillons de malwares Mac et quelque 150 nouveaux échantillons de faux antivirus malveillants au cours du premier trimestre.
  • Le niveau mondial de spam a chuté à un peu plus de 1 milliard par mois à la fin Mars.

« Au cours du premier trimestre 2012, nous avons connu un pic géant de logiciels malveillants visant les mobiles et en particulier, la plate-forme Android. Ce qui représentait autrefois des centaines de menaces au milieu de l’année 2011, se compte maintenant en milliers », commente François Paget, Chercheur en menaces et membre fondateur du McAfee Labs, McAfee EMEA. « La majorité des attaques mobiles, et leurs logiciels malveillants, proviennent des marchés tiers et attaquent ces mêmes marchés. Il faut veiller à utiliser et à installer des logiciels et applications qui sont uniquement référencés sur les marchés officiels, cela contribuera à réduire le risque de compromettre l’appareil tournant sur Android. Pour résumer, si vous n’avez pas protégé ni pris soin de vos périphériques, ainsi que des données qu’ils contiennent, les cybercriminels actuels s’en chargeront ! ».

A propos de McAfee

McAfee, filiale à part entière d'Intel Corporation (NASDAQ : INTC) est la plus grande entreprise au monde entièrement dédiée à la sécurité informatique. Elle propose dans le monde entier des solutions et des services proactifs et réputés, qui assurent la sécurisation des systèmes, des réseaux et des périphériques mobiles et qui permettent aux utilisateurs de se connecter à Internet, de surfer ou d'effectuer leurs achats en ligne en toute sécurité. Grâce au soutien de son système hors pair de renseignement sur les menaces, Global Threat Intelligence, McAfee crée des produits innovants au service des particuliers, des entreprises, du secteur public et des fournisseurs de services, pour les aider à se conformer aux réglementations, à protéger leurs données, à prévenir les perturbations dans le flux des activités, à identifier les vulnérabilités ainsi qu'à surveiller et à améliorer en continu leurs défenses. McAfee consacre tous ses efforts à trouver des solutions novatrices afin d'assurer à ses clients une protection irréprochable. http://www.mcafee.com/fr



Autres Communiqués Mcafee


Partenaires Mag-Securs