Articles Communiqués


Astrium Services s’Appuie sur la Technologie Fortinet pour la Sécurité de ses Offres d’Accès Internet aux Militaires Français et Allemands en Opérations

Astrium Services a Choisit les Appliances de Sécurité Multi-Menaces FortiGate pour leur Haute Performance et la Qualité de ses Contrôle Applicatif et Filtrage Web.

Sophia Antipolis, le 26 Novembre 2012 - Fortinet® (NASDAQ: FTNT) - l’un des leaders de la sécurité réseau haute-performance – annonce aujourd’hui qu’Astrium Services, filiale d’EADS et fournisseur européen de services de communications par satellite, a déployé les appliances de sécurité multi-menaces FortiGate® de Fortinet dans le cadre de son service de télécommunications pour les besoins personnels des troupes déployées sur les principales bases allemandes et françaises situées en opérations extérieures (Afghanistan, Afrique, Liban…). L’entreprise a opté pour la solution de Fortinet en raison de la qualité et la précision de sa technologie, notamment en matière de contrôle applicatif et de filtrage Web, ainsi que pour la haute performance fournie en termes de débit.

Depuis 2007, Astrium Services propose une gamme de services téléphoniques et d’accès Internet aux 26 000 militaires affectés sur les différentes bases des armées à travers le monde, qui leur permet de contacter leurs proches par téléphone, par messagerie électronique et par Internet en toute simplicité. L’entreprise propose différentes offres de communications Internet: d’une part les accès Regular qui permettent aux soldats de surfer sur Internet et d’accéder à leurs mails ; et d’autre part, les accès Premium qui offrent un accès illimité à Internet, dont les appels en visio via Skype, le Peer-to-Peer…

Afin de protéger et contrôler l’accès à ses services de communications, Astrium Services a mené une analyse approfondie des différentes solutions disponibles sur le marché, Astrium Services a identifié Fortinet comme le fournisseur proposant une solution de sécurité permettant un contrôle précis des applications, un filtrage Web efficace et un débit de bande passante élevé.

« Fortinet s’est avéré être le fournisseur de sécurité le mieux positionné pour répondre à nos exigences en matière de performances, de sécurité et de contrôle. Les appliances FortiGate nous permettent de facilement autoriser ou bloquer certaines applications en fonction des profils d’utilisateurs, ce qui est primordial dans le cadre de nos offres proposées aux soldats en mission", déclare Laurent Fichot, Responsable Système du département Connect-D chez Astrium Services. «Par ailleurs, les appliances de Fortinet offrent des niveaux de performances supérieurs notamment en termes de débits de bande passante, élément extrêmement important car l’optimisation de la bande passante est critique, surtout lorsque les soldats sont en repos et donc connectés à Internet, la plupart du temps de 17h à 23h.»

Deux clusters Fortinet ont été déployés sur le site central d’Astrium Services à Toulouse : l’un, comprenant deux appliances FortiGate-1000C, et l’autre, doté de deux appliances FortiGate-310B, inspectent, puis bloquent ou autorisent les contenus à partir des profils des utilisateurs et des services auxquels ils ont souscrits. Egalement, afin d’être connecté au site central de Toulouse et de respecter les politiques de sécurité, une vingtaine de FortiGate-110C et une quinzaine de FortiGate-60C sont déployés sur l’ensemble des théâtres d’opérations de l’armée française et allemande, afin de filtrer au plus tôt les connexions non autorisées. Sur l’ensemble des produits Fortinet déployés, les fonctions de sécurité utilisées incluent : le pare-feu, le contrôle des applications Web, l’IPS/IDS, le filtrage d’URL, les domaines virtuels (VDOMs), la redondance de liens, VPN IPSEC et SSL, etc.

Astrium Services a également implémenté le FortiAnalyzer™-2000B, outil de reporting et d’analyse de Fortinet pour consolider et archiver les logs. Cette solution collecte de façon sécurisée les données quotidiennes des FortiGate et permet à Astrium Services de générer des rapports d’activité techniques ainsi que d’effectuer des recherches rapides sur certains événements de sécurité.

« Nous sommes très fiers de compter parmi nos clients Astrium Services qui, en déployant les solutions Fortinet, dispose aujourd’hui d’une sécurité complète leur permettant de faciliter l’utilisation tout en gardant le contrôle, des applications Web 2.0 - applications essentielles à la communication personnelle de leurs effectifs déployés à l’étranger,» déclare Yann Pradelle, Vice Président Europe du Sud et Afrique du Nord chez Fortinet. « Au-delà du secteur militaire, les applications Web 2.0 telles que Facebook, Twitter et Skype augmentent la complexité du trafic réseau de l’entreprise et exposent les organisations à une nouvelle génération de menaces Web et autres logiciels malveillants. Nos solutions de sécurité permettent d’accompagner cette évolution des communications tout en garantissant la protection des informations sensibles de l’entreprise.»





Gros Boutons Partenaires

Partenaires Mag-Securs