Articles Communiqués


Selon la fédération belge du secteur financier, les fraudes à la banque par internet sont en augmentation en Belgique. La technique de Phishing serait pointée du doigt.

Les fraudeurs récupèrent les données des victimes en leur envoyant un courriel au nom de la banque titulaire de leur compte. Le mail en question invite les personnes concernées à renvoyer quelques informations personnelles dont le numéro de téléphone.

Une fois le numéro de téléphone communiqué, ils appellent la victime en se présentant comme des agents de la banque, ils lui demandent ensuite ses coordonnées bancaires pour procéder à des vérifications ‘’Response Code’’.  Par la suite, ils procèdent à des virements illégaux. 

Quelques chiffres

Fibelfin, ajoute que la principale cause de l’augmentation des cas de fraudes à la banque par internet reste la technique d’hameçonnage. Elle affirme qu’à fin mars 2013, elle a recensé 473 cas de fraudes, ce qui a permis le vol de 1.27 million d’euro. En 2012, les fraudeurs ont dérobé 3 millions d’euros, qui se traduisent par un millier de cas.

Mesures de sécurité

Pour éviter de tomber dans le piège, quelques mesures de sécurité sont bien à prendre: 

  • Ne jamais communiquer vos informations bancaires, suite a des appels téléphoniques ou courriels électroniques
  • Contrôlez régulièrement vos extraits de compte.
  • Protégez votre machine avec un antivirus mis à jour

source: Fibelfin





Gros Boutons Partenaires

Partenaires Mag-Securs