Maisons-Laffitte – 18 septembre 2013 - Quelle a été la plus grande innovation logicielle au cours des 25 dernières années ? 61% des interrogés répondent « Le réseau Internet ». La plus grande innovation ? 43% votent pour l’invention du smartphone. Enfin, pour 63% des répondants, les ennuis informatiques les plus contraignants sont les virus et les malware.* Ce mois-ci, F-Secure fête ses 25 ans d’existence, et autant de temps de lutte contre les malware.

« A l’époque de la création de F-Secure, les virus étaient assez rares. La plupart des entreprises n’étaient parfois même pas convaincues de leur existence », explique Mikko Hypponen, Chief Research Officer chez F-Secure, qui affiche 22 ans d’ancienneté dans l’entreprise. « Aux débuts de F-Secure, les virus se répandaient par les disquettes. Evidemment, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Ils se propagent par internet ce qui les rend d’autant plus complexes et intéressants à étudier. »

Le premier virus qui s’est propagé par Internet est le ver Morris, en 1988. Cette même année, une société nommée Data Fellows fut fondée dans un appartement en Finlande. Aujourd’hui, connue sous le nom de F-Secure, la société protège des millions de personnes dans le monde. Une protection s’étendant de leur identité à leurs informations personnelles, contre des malware ultra sophistiqués.;

Les fondateurs Risto Siilasmaa et Petri Allas souhaitaient fonder une grande entreprise, et créer des produits innovants dont la qualité comblerait les utilisateurs. Après 25 ans, F-Secure compte 1000 employés dans 20 pays et ses produits sont récompensés chaque année : le rêve est devenu réalité.

25 ans d’innovation et de sécurité : Ce n’est que le commencement…

Les 25 ans de F-Secure ont été riches en innovations. F-Secure a établi le premier site internet sur la sécurité informatique, créé le premier antivirus fonctionnant en temps réel sous Windows ou a encore développé la premier antivirus heuristique, analysant le comportement des échantillons inconnus pour mieux détecter leur dangerosité. Et ce n’est pas tout : dès 2002, F-Secure met en place une protection mobile pour Nokia. L’éditeur finlandais est aussi le premier à concevoir un moteur de détection des rootkits. Pionnière dans la Sécurité sous forme de services pour les entreprises, F-Secure est aujourd’hui leader des services de sécurité pour les opérateurs, avec près de 250 partenaires dans le monde. Désormais, F-Secure propose des services cloud sécurisés, pour encore mieux répondre aux attentes du marché.

« Au cours des 25 dernières années, nous avons conçu la meilleure sécurité informatique au monde », explique Christian Fredrikson, PDG de F-Secure. « Mais ce n'est que le début de notre histoire. La sécurité doit faire partie des problématiques liées au Cloud, car les gens y stockent leur contenu numérique, et ceux liés à la mobilité. Nous restons à l'écoute des tendances afin que les 25 prochaines années soient encore plus belles. »

Aller plus loin encore…

Le succès de F-Secure est en partie lié à la passion qui pousse ses employés à s’investir toujours plus. Mikko Hypponen, par exemple, a vécu un autre 25ème anniversaire il y a 2 ans, autour de « Brain », le premier virus sur PC. L’intérêt d’Hypponen pour ce dernier donna lieu à un voyage au Pakistan en 2011 pour rencontrer les créateurs de ce virus. Ce voyage est relaté dans la vidéo « Brain : à la recherche du premier virus sur PC au Pakistan. »

Cette passion est le fil conducteur de F-Secure qui accroît sans cesse son expertise en matière de sécurité, de l’antivirus traditionnel à la protection des contenus personnels. La protection de la vie privée sur Facebook, la protection des activités bancaires en ligne, les fonctions de patch management pour les entreprises et bien d’autres produits intéressants sont déjà là, ou à venir.



Autres Communiqués F-Secure


Partenaires Mag-Securs