dimanche 17 novembre 2019    || Inscription
BannierePresse
 
 

Le Leader Européen des Fruits et Légumes Biologiques Bénéficie d’une Approche Intégrée de la Sécurité Réseau avec les appliances FortiGate et FortiAP de Fortinet

Sophia Antipolis, le 25 Novembre 2013 - Fortinet - l’un des leaders de la sécurité réseau haute performance – annonce aujourd’hui que ProNatura, leader sur le marché européen des fruits et légumes biologiques, a déployé 26 appliances de sécurité multi-menaces FortiGate pour protéger un réseau de 130 collaborateurs répartis sur toute la France. ProNatura a également implémenté les points d’accès sans-fil FortiAP de Fortinet pour fournir aux manutentionnaires de ses entrepôts un accès Internet Wifi sécurisé. Les appliances Fortinet ont été choisies principalement pour leur performance, leur simplicité d’administration et de gestion ainsi que leurs capacités de redondance.

Fort de son savoir-faire depuis plus de 25 ans en matière de production, de commercialisation et gestion de la qualité et de la traçabilité, ProNatura est le leader sur le marché européen des fruits et légumes biologiques. L’entreprise travaille avec plus de 1000 agriculteurs situés dans le monde, près de 1500 clients (distributeurs, grossistes, transformateurs, restaurateurs…) en Europe et compte 130 salariés répartis en France, au Maroc et au Togo. ProNatura a son siège social situé à Cavaillon, en France, et dispose de plusieurs entrepôts localisés à Cavaillon, Orly, Plouha, Perpignan, Marrakech et Lomé.

En 2011, ProNatura décide de remplacer ses anciennes solutions Cisco par une solution plus complète en matière de sécurité incluant les fonctions de pare-feux, VPN IPSec et IPS. Après avoir dressé un panorama des différentes solutions de sécurité IT de Cisco, Fortinet, Netasq, WatchGuard et Stonesoft, ProNatura a sélectionné les appliances FortiGate de Fortinet pour les principales raisons suivantes : une gamme d’appliances offrant différents niveaux de performances pour répondre aux besoins des différents sites ; la mutualisation des fonctions de sécurité dans un seul et même dispositif, des options de redondance simples et économiques, la facilité de déploiement et d’administration.

« Dans un secteur d’activité comme le nôtre, celui des produits ultra-frais, nous ne pouvons pas avoir d’interruption de service. En effet, sans système informatique, les commandes ne peuvent pas être prises et les marchandises ne peuvent pas être préparées. Compte tenu de la fraicheur des produits que nous proposons à nos clients, nous ne pouvons pas nous permettre de retarder nos livraisons. Bien que nous soyons une PME, la haute disponibilité est un de nos défis quotidiens et c’est la raison pour laquelle nous avons déployé sur chaque site deux liens chez deux opérateurs différents avec deux médias différents, le cuivre et la fibre optique, pour éviter les interruptions de service », déclare Cédric Rosa, Responsable des Systèmes d’Information chez ProNatura.

Cinq clusters Fortinet ont ainsi été déployés sur tous les sites de ProNatura : un comprenant deux appliances FortiGate-300C à Cavaillon, un doté de deux appliances FortiGate-210B dans un centre de données à Marseille et trois clusters FortiGate-80C au sein des entrepôts déportés situés à Orly, Plouha et Perpignan, dans lesquels la bande passante demandée est moins importante qu’à Cavaillon. Chaque dispositif FortiGate fournit au travers d’un seul et même dispositif les fonctions de sécurité suivantes: le pare-feu, le VPN IPSec et le routage basé sur des politiques pour un accès sécurisé aux ressources de l’entreprise à partir de n’importe quel site en cas de défaillance ou d’indisponibilité du réseau. De plus, l’IPS, pour la détection des attaques Internet, est une fonction uniquement activée sur le FortiGate-300C car il est l’unique dispositif à utiliser les entrées et sorties Web.

ProNatura a également déployé un logiciel de gestion d’entrepôt sur la totalité de ses 60 lecteurs portables de codes barres connectés en Wi-Fi au sein de ses entrepôts de Cavaillon, Orly et bientôt Rungis. En pratique, cela permet aux manutentionnaires de prendre connaissance en temps-réel des instructions en matière de préparation de commande. Une nouvelle fois, la haute disponibilité est dans ce contexte un élément critique. Après avoir installé les boitiers de sécurité FortiGate, ProNatura a repensé son infrastructure WiFi Cisco existante et a de nouveau opté pour Fortinet.

« Etant donné que les appliances FortiGate sont dotées de contrôleurs Wifi, il nous a semblé judicieux de choisir les points d’accès sans-fil FortiAP de Fortinet dans le but d’homogénéiser la sécurité au sein de ProNatura », déclare Cédric Rosa. Cinq points d’accès FortiAP-222B et trois FortiAP-221B ont été déployés dans l’entrepôt de Cavaillon tandis que deux FortiAP-222B et un FortiAP-221B ont été déployés dans l’entrepôt d’Orly. Les FortiAP-222B, dits points d’accès d’extérieur, ont été placés dans les zones les plus humides des entrepôts où se trouvent certains produits frais comme les salades. L’implémentation des FortiAP est finalisée depuis janvier 2013.

Aujourd’hui, la simplicité des solutions Fortinet permet à ProNatura de relier facilement son nouveau site de Rungis au siège social à Cavaillon tout en lui permettant de bénéficier du contrôleur Wi-Fi intégré et de déployer en toute sécurité son nouvel outil de préparation de commandes adapté aux besoins des clients du MIN de Rungis.

Enfin, la gestion et le support quotidiens des systèmes de sécurité FortiGate et FortiAP de Fortinet sont gérés par Services Network Security (SNS) - spécialiste dans la sécurisation des passerelles Internet et dans les interconnexions en VPN pour les entreprises.

« Le déploiement au sein de ProNatura illustre comment notre gamme de sécurité bout-en-bout répond parfaitement aux besoins des environnements exigeant de la haute disponibilité. Désormais, ProNatura dispose d’une sécurité étendue sur l’ensemble de son infrastructure tout en bénéficiant d’un coût optimal et d’une grande flexibilité d’administration », déclare Yann Pradelle, Vice Président de l’Europe du Sud chez Fortinet.

A propos de ProNatura

Henri de Pazzis a une vingtaine d’années lorsqu’il s’installe en Provence où il décide de faire un «retour à la terre». Il reprend les parcelles d’une exploitation familiale, en agriculture biologique depuis la fin des années 50, pour y cultiver des fleurs pour la graine, des pommes de terre, des tomates... qu’il vend sur le marché voisin.

Cinq ans plus tard, en 1987, il crée ProNatura. Il s’agit alors de proposer un autre modèle de société, basé sur le respect de la terre, de l’environnement, du paysan et du consommateur.

Il commerce d’abord avec l‘Allemagne, déjà consommatrice de produits biologiques ; s’approvisionne en Provence pour les légumes et en Corse pour les kiwis, les clémentines ou les avocats. En1989, il s’ouvre aux agrumes espagnols et développe, au fil des ans, de nouvelles sources d’approvisionnement. Durant ces années, l’atmosphère militante fait apparaître les agriculteurs bio comme des «écolos», des «babas cool» à contre sens de la modernité et du progrès scientifique. Au cours de la période 1993/95, ProNatura s’engage activement dans le développement de l’agriculture biologique en structurant davantage ses filières...

Aujourd'hui, Pronatura est le 1er réseau européen de maraîchers et arboriculteurs 100% biologiques.

« En choisissant de produire des fruits et légumes exclusivement issus de l’agriculture biologique, ProNatura défend un mode de vie, un mode de pensée, où la notion de pérennité l’emporte sur celle de productivité, où l’attachement au terroir est un sentiment partagé ».Henri de Pazzis, fondateur de ProNatura

A propos de Fortinet

Fortinet (NASDAQ: FTNT) protège les réseaux, les utilisateurs et les données des menaces Internet en constante évolution. En tant que l’un des leaders mondiaux de la sécurité réseau haute performance, nous permettons aux entreprises et gouvernements de consolider et d’intégrer des technologies indépendantes sans en impacter les performances. Contrairement à des alternatives pouvant être coûteuses, non flexibles et peu performantes, les solutions Fortinet permettent aux clients d’adopter de nouvelles technologies et opportunités commerciales tout en protégeant les systèmes et contenus essentiels. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fortinet.fr.



Autres Communiqués Sociétés


Partenaires Mag-Securs