lundi 22 octobre 2018    || Inscription
BannierePresse
 
 

Nov'IT dévoile sa marque qu'il présentera au salon Mobile World Congress 2014, avec la solution complète de mobilité sécurisée pour Smartphones et tablettes.

Paris, le 10 février 2014 – Sous l'impulsion de Nov'IT, le projet DAVFI (Démonstrateur d'Antivirus Français et Internationaux) dévoile la marque de sa solution de sécurité : Uhuru.

Uhuru est un mot Swahili qui signifie à la fois Liberté et Indépendance. La marque Uhuru incarne la volonté d'ouverture de sa solution, appelée à prendre une place importante dans le paysage des offres de sécurité, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. Le visuel du singe, symbole de sagesse et d'agilité, contribuera à véhiculer les valeurs du projet. La marque Uhuru viendra soutenir le développement commercial opéré par Nov'IT sur les marchés français et à l'international.

DAVFI reste le nom du projet de R&D financé pour partie par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN). La version pour smartphones et tablettes est ainsi dénommée Uhuru Mobile. Elle est issue des travaux du projet DAVFI. Uhuru Mobile fonctionne sur les smartphones de dernière génération basés sur le système Android comme, Nexus, Samsung, Sony…

Uhuru Mobile est une solution complète comprenant :

✔Un système d'exploitation sécurisé pour smartphones, tablettes et PC basé sur Android®
✔ Des modules de détection dynamique et comportementale de codes malveillants
✔ Un magasin d'applications certifiées et donc installables sur les équipements
✔ Des outils de validations des applications à intégrer au magasin
✔ Une console centralisée de gestion de la flotte de terminaux

Les points clés de Uhuru Mobile sont :

✔ Sécurisation des smartphones : chiffrement des données, des conversations et des sms ainsi que la protection contre les codes malveillants et l'exploitation de vulnérabilités.
✔ Simplicité d'utilisation : les appareils héritent de l'ergonomie du système Android®
✔ Management centralisé : via une console Web (MDM)
✔ Contrôle des applications proposées (processus de validation/certification)

Son modèle est notamment basé sur le contrôle d'intégrité de chaque application, il s'accompagne d'une librairie d'applications préalablement certifiées. La librairie dispose à ce jour plus de 450 applications. Toute entité pourra par ailleurs disposer de sa propre librairie ainsi que des outils de test et certification. Des efforts soutenus de R&D ont été réalisé pour l'évaluation des applications tierces, en vue de pouvoir proposer aux utilisateurs des applications de confiance.

Certaines applications utilisent la géolocalisation sans réelle légitimité. Plutôt que de les exclure, Nov'IT a choisi d'intégrer un système envoyant de fausses informations de géolocalisation afin que l'utilisateur de soit pas tracé à son insu.

Uhuru Mobile sera distribuée via un réseau de partenaires en France et à l'étranger à partir d'avril 2014. Nov'IT, à travers ses partenaires intégrateurs, proposera ainsi une offre complète comprenant les téléphones avec l'OS installé, le magasin d'applications et les outils de gestion de la flotte mobile.

L'équipe qui travaille sur Uhuru au sens plus large (Ms-Windows et GNU/Linux) poursuit en parallèle développement des autres versions.

À propos du Consortium DAVFI

Le consortium DAVFI fait appel aux ressources de cinq acteurs français de premier plan dans la sécurité des systèmes d'information, pour résoudre les défis de sécurité et de fiabilité des réseaux. Nov'IT, Chef de file, opérateur innovant délivrant des services de sécurité ; le laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles de l'école d'ingénieurs ESIEA, basé à Laval ; Qosmos, éditeur de solution de Network Intelligence ; Teclib, expert en développement et intégration d'outils d'inventaire et gestion de parc ; et la DCNS Research, leader mondial du secteur de la défense navale. Proposé dans le cadre des Investissements d'Avenir (Grand Emprunt) : Appel à projet Sécurité et Résilience des Réseaux #2. DAVFI a reçu le Label System@tic et les lettres de soutien GT LL, April et Aful. Un budget de 5,5 millions d'euros sur deux ans d'investissement sera alloué à la R&D du projet, en se basant sur les travaux du Laboratoire de virologie et cryptologie de l'ESIEA, dirigé par Éric Filiol.

Docteur en mathématiques appliquées et en informatique, ingénieur en cryptologie, Éric Filiol est le Directeur du laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelles de l’ESIEA à Laval, depuis 2008. Éric Filiol a aupavant servi 22 ans au Ministère de la Défense (Infanterie/Troupes de Marine), dont la moitié dans le domaine de la sécurité de l’information et de systèmes. Disposant d'une culture de l’opérationnel, il est spécialisé en cryptologie symétrique, et plus particulièrement en cryptanalyse, en virologie informatique et en techniques de cyberguerre. Eric est également Directeur scientifique de l'Institut Eicar et éditeur en chef de la revue "journal of computer virology and computer hacking".

Titulaire du DTA MACAO et diplomé de l'Institut MCA, Jérôme Notin est le Président de Nov'IT. Impliqué dans le monde de la sécurité et des Logiciels Libres depuis de nombreuses années, Jérôme Notin a en particulier participé au développement de la société INL/EdenWall Technologies, à l'origine du premier parefeu par identité. Jérôme Notin a toujours travaillé pour des sociétés innovantes et apporte aujourd'hui son expérience à la société Nov'IT, qu'il a co-fondée.



Autres Communiqués Sociétés



Partenaires Mag-Securs