dimanche 17 novembre 2019    || Inscription
BannierePresse
 
 

La fin des idées reçues : selon une étude réalisée par Kaspersky Lab et B2B International, les utilisateurs de Mac sont confrontés à des cybermenaces tout aussi souvent que ceux d’autres appareils et font même face à une plus grande diversité de menaces. 

Bien que les experts en sécurité ont observé plus de malwares sur les systèmes d’exploitation Windows cela ne signifie pas que les données de Mac soient à l’abri de tout risque comme en termoignent les résultats de notre enquête : 
• 24 % des sondés utilisant un Mac comme principal moyen d’accès à Internet indiquent avoir été confrontés à des malwares au cours de l’année 2014 contre 32% pour les utilisateurs de PC. 
• 13 % des utilisateurs de Mac ont été visés par un ransomware, un logiciel collectant des données personnelles dans le but de soutirer de l’argent ou des données, contre 9 % de leurs homologues Windows. 
• La situation est similaire si l’on compare les menaces ciblant les données financières : des incidents ont été signalés par 51 % des utilisateurs d’OS X contre 43 % des utilisateurs de Windows.
Toujours selon l’enquête, les utilisateurs de Mac sont généralement moins conscients des cybermenaces que ceux de Windows :
• 39 % des utilisateurs de MacBook n’ont jamais, ou que très rarement entendu parler de ransomware et 30 % ignorent l’existence de programmes malveillants susceptibles d’exploiter les vulnérabilités des logiciels. 
• A titre de comparaison, sur l’ensemble des personnes interrogées, 33 % n’ont pas une bonne connaissance des ransomwares et 28 % ne sont pas au courant des exploitations de vulnérabilités.
L’enquête révèle également que la moitié des utilisateurs de Mac ne voient pas toujours la nécessité d’installer des logiciels pour naviguer en toute sécurité sur Internet : 
• seuls 47 % des ordinateurs portables MacBook et 59 % des Mac sont protégés. 

En outre, lorsque les utilisateurs d’ordinateurs Apple choisissent une solution de sécurité pour leur équipement, ils sont :
• 41 % à faire du prix leur priorité, 
• 36 % à privilégier la qualité de détection,
• Et 33% à considérer l’impact du logiciel sur les performances de l’ordinateur. 

En comparaison, les utilisateurs de Windows donnent la priorité à l’efficacité de la détection des malwares (47 %), suivi du coût de la solution (42 %) et de sa capacité à lutter contre les cybermenaces (31 %).

« Ayant longtemps été à l’écart des dangers d’Internet, les utilisateurs d’OS X se sentent invulnérables et représentent des proies très faciles pour les hackers. De plus, à l’heure où les cybermenaces touchent de plus en plus de monde au moyen de malwares de plus en plus intrusifs et nocifs, la question n’est pas de savoir s’il faut se protéger, mais comment se protéger. A cet égard, Kaspersky Lab recommande vivement aux utilisateurs de Mac non seulement d’installer des solutions de sécurité mais aussi de garder en tête des réflexes en matière de sécurité sur le web », commente Tanguy de Coatpont, Directeur Général de Kaspersky Lab France.

Les solutions phare de Kaspersky Lab pour les particuliers, Kaspersky Internet Security – Multi-Device et Kaspersky Total Security – Multi-Device, sont conçues pour protéger les utilisateurs de différents systèmes d’exploitation – y compris OS X – contre les cybermenaces. Elles offrent une défense fiable contre les malwares, notamment les ransomwares, mais aussi contre les risques financiers grâce à la technologie intégrée Safe Money.

*Ci-après, il est fait référence aux utilisateurs citant un portable ou un ordinateur de bureau fonctionnant sur une plate-forme leur servant de principal moyen d’accès à Internet. Du fait que certains utilisateurs peuvent se servir de plusieurs équipements sur différentes plates-formes en parallèle, ils peuvent se trouver confrontés aux menaces mentionnées ici quel que soit l’appareil utilisé.

À propos de Kaspersky Lab
Kaspersky Lab est le plus grand fournisseur privé de solutions de sécurité informatique dans le monde. La société est classée parmi les 4 premiers fournisseurs de solutions de sécurité informatique pour les particuliers à l'échelle mondiale. Tout au long de ces 17 années d'existence, Kaspersky Lab n'a cessé d'innover et propose aujourd'hui des solutions de sécurité de pointe à destination des grands comptes, PME/TPE et des particuliers. Le groupe Kaspersky Lab est présent dans près de 200 pays et territoires, offrant une protection à plus de 400 millions d'utilisateurs à travers le monde. Site Web : http://www.kaspersky.com/fr/



Autres Communiqués Etudes, webinars, Kaspersky


Partenaires Mag-Securs