F-Secure, expert en sécurité informatique, s’est associé à une dizaine d’organismes de recherche pour créer un consortium dédié au développement de la cyber sécurité éthique en Europe.

Maisons-Laffitte, le 20 septembre 2016 - F-Secure, expert en sécurité informatique, a participé au lancement à Zurich d’un groupe de recherche dédié au développement de la cyber sécurité éthique en Europe. Le consortium CANVAS, projet initié par F-Secure et une dizaine de partenaires européens, tentera d’apporter une réponse aux préoccupations liées à la protection des droits, dans un contexte de sécurisation des infrastructures numériques.

CANVAS (Constructing an Alliance for Value-driven Cyber Security – Construire une alliance pour une cyber sécurité éthique) réunit les spécialistes de divers domaines et spécialisations scientifiques, avec un objectif : structurer et diffuser la recherche sur les questions éthiques, juridiques, empiriques et technologiques relatives à la cyber sécurité. Cette alliance mettra à disposition des responsables politiques, des experts et du grand public toutes les informations nécessaires pour développer des technologies et des politiques de cyber sécurité éthiques, respectueuses des droits fondamentaux.

« Aujourd’hui, le monde est en lutte pour sécuriser les infrastructures numériques », explique Sean  Sullivan, Security Advisor chez F-Secure. « Ne rien faire face aux pirates n’est pas une option. Mais attention : aller trop loin pourrait porter atteinte aux droits, aux libertés des internautes et des entreprises. En Europe, les gouvernements, les entreprises et le grand public s’interrogent sur ce que peut leur apporter la cyber sécurité. Le CANVAS doit permettre de répondre aux attentes de chacun. »

F-Secure jouera un rôle central au sein de CANVAS : l’entreprise aidera le groupe à collecter les avis de professionnels de la cyber sécurité, et partagera les conclusions du consortium avec les autres experts du secteur. Elle proposera un atelier de réflexion d’envergure internationale sur les défis de la cyber sécurité éthique et elle participera à la mise en place d'un programme de formation et d'un cours en ligne open-source.

Le projet bénéficie déjà d'un financement de trois ans apporté par l’Union européenne et le Secrétariat d’État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation. Ce projet s'inscrit dans un mouvement plus global : partout en Europe, fleurissent des initiatives en faveur d’une nouvelle cyber sécurité. La Commission européenne a récemment annoncé un partenariat public-privé à hauteur d’1,8 milliard d’euros, ainsi que la mise en place d’une directive Réseau et sécurité informatique (NIS – Network and Information Security).

Selon le Dr. Markus Christen, agrégé de recherche à l’Université de Zurich et coordinateur du projet CANVAS, les travaux de ce dernier profiteront à toutes les autres initiatives liées à la cyber sécurité. « Les entreprises et les particuliers sont plus que jamais dépendants des infrastructures numériques. », reconnaît-il également. « La cyber sécurité devient incontournable mais il faut éviter certains pièges. L’indépendance, la vie privée, l’égalité doivent être préservées lorsqu’il est question de sécurisation des données et des systèmes. CANVAS travaillera de concert avec les internautes, les entreprises et les décideurs publics pour trouver un juste équilibre en la matière. »

*Source : http://telecoms.com/473857/european-commission-launches-e1-8bn-cyber-security-initiative/

 

A propos de F-Secure
F-Secure, expert européen en sécurité informatique, défend depuis plusieurs décennies entreprises et particuliers contre toutes les attaques du web, qu’il s’agisse de ransomware ou de cyber attaques évoluées. Ses services et solutions primées utilisent les innovations brevetées F-Secure et un système sophistiqué de renseignements sur les menaces. F-Secure protège des dizaines de milliers d’entreprises, des millions d’individus. Les experts en sécurité F-Secure ont participé à plusieurs enquêtes européennes liées à la cyber criminalité, et ce, plus qu'aucune autre entreprise présente sur le marché. Les produits F-Secure sont disponibles auprès de 200 opérateurs et des milliers de revendeurs à travers le monde.


Autres Communiqués F-Secure


Partenaires Mag-Securs