Articles Communiqués


Communiqué de la Mission Cyber Campus France : A l’initiative du Président de la République, le Premier Ministre Edouard Philippe a désigné M. Michel Van Den Berghe le 23 juillet 2019 pour concevoir un projet de campus qui a vocation à rassembler les expertises et les ressources des principaux acteurs français de la cybersécurité.

Cette concertation inclut les prestataires de service, les entreprises utilisatrices, les start-up, des centres de formation initiale et continue, des entités de recherche académique, ainsi que des services de l’Etat. « Cette proximité d’équipes opérationnelles est la condition pour que naissent des projets en commun et une meilleure valorisation des savoir-faire en cybersécurité », explique Michel Van Den Berghe. 

Après avoir conduit depuis le mois de septembre 2019 une cinquantaine d’auditions avec des représentants d’entreprises (aussi bien multinationales que start-up), d’administrations, de centres de formation et de recherche ainsi que des associations professionnelles dans les secteurs du numérique et de la cybersécurité, Michel Van Den Berghe a déjà obtenu le soutien de principe d’une vingtaine d’organisations prêtes à soutenir ou à participer au futur Campus Cyber. 

« Je salue le travail remarquable de l’ensemble des acteurs, publics comme privés, pour répondre à l’appel du Président de la République et être force de propositions concrètes face au défi collectif de la cyber-sécurité. Au terme de cette demi-journée d’échanges, je suis résolument optimiste sur la qualité et l’ambition des propositions qui seront prochainement remises au Premier Ministre », indique Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique. 


Organisations ayant officialisé leur soutien au projet:

- Advens - Airbus Cybersecurity - Alsid  - ANSSI - Atos - Beijaflore - BNP Paribas - Capgemini - CEIS - Citalid  - EDF - EPITA - France Digitale - Gatewatcher - L’Oréal - Oodrive  - Orange  - Schneider Electric - Siemens France & Benelux - Sopra Steria - Thales - Wavestone

Le rapport de la Mission devrait être remis par Michel Van Den Berghe au Premier ministre Edouard Philippe en décembre 2019


Contacts/Informations :

• Twitter : @cybercampFR • Courriel : missioncampuscyber@ssi.gouv.fr  • Communiqué de presse du Premier Ministre du 23 juillet 2019 annonçant la nomination de Michel Van Den Berghe : https://www.gouvernement.fr/partage/11104-un-campuscybersecurite-pour-renforcer-l-ecosysteme-francais • Présentation de la Mission sur le site de l’ANSSI : https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/un-campus-dedie-a-la-cybersecurite/



Autres Communiqués Anssi


Gros Boutons Partenaires

Partenaires Mag-Securs