lundi 22 janvier 2018    || Inscription
BanniereDossier
 
 

Le système « client-serveur »

Le système GNU/linux a conservé une facilité des systèmes Unix. Il permet d´utiliser des terminaux légers. L´administrateur a un seul ordinateur, le serveur, sur lesquels sont branchés des ordinateurs sans disque dur. Ces terminaux modernes demandent peu de ventilation, sont silencieux, sans pièces mobiles, et consommateur d´énergie électrique. Ils utilisent de la puissance du serveur et ses capacités de stockage. On peut aussi prendre des vieux ordinateurs pour les utiliser en tant que terminaux du serveur.

En milieu scolaire, cette solution est exploitée pour redonner une seconde vie à de vielles machines, mais surtout à cause de ses possibilités pédagogiques. Le système « serveur - clients » permet à l´enseignant de contrôler le fonctionnement du réseau, de mettre des applications à disposition des élèves, de filtrer la navigation sur le Web.

La maintenance est facilitée car centralisée sur le serveur. Elle peut être faite à distance par liaison chiffrée et sécurisée.

Ils fonctionnent également avec des clients ayant leur propre système d´exploitation : GNU/Linux, Mac ou Windows. La protection anti-virale des postes Windows est assurée par un anti-virus placé sur le serveur GNU/Linux. L´antivirus est ainsi à l´abri de la plupart des virus destinés aux environnements Windows.

Quelques exemples
On peut citer les systèmes suivants :

- skolelinux sur Debian, d´origine norvégienne
http://www.framasoft.net/article2360.html
- abuledu, un grand cru bordelais.
http://www.abuledu.org/ et http://www.scideralle.org/
Abuledu est conçu initialement pour une entreprise. Il n´est pas téléchargeable dans sa version professionnelle. Dans abuledu pro, les logiciels, les paquetages, sont libres, mais il faut payer un coût d´installation, de configuration et de validation. Le fournisseur propose un service de maintenance. Il existe une version librement téléchargeable d´abuledu, mais obsolète. Une autre préparée "pour les militants" (version PLM), nécessite de mettre « la main à la pâte ».
http://www.ryxeo.com/
- majilux. Encore en version 0.4.0 directement inspiré d´abuledu.
http://www.majilux.org/