mardi 21 mai 2019    || Inscription
BanniereLBlanc
 
 


La virtualisation est l’une des technologies de l’information les plus révolutionnaires de ces dernières années. Ce que de nombreuses entreprises ne mesurent pas encore tout à fait cependant, c’est l’impact considérable que la virtualisation exerce également sur la sécurité. Avec la virtualisation, les investissements informatiques génèrent des bénéfices optimaux avec une plus grande flexibilité. Mais elle introduit également de nouveaux risques, dont la plupart sont sans précédent dans le domaine de l’informatique traditionnelle.
Contrairement aux systèmes physiques, plusieurs machines virtuelles invitées partagent un même hôte. Les machines virtuelles peuvent être configurées hors ligne et déployées à la demande, créant un environnement bien plus dynamique. Une fonctionnalité virtualisée telle que la mise en réseau fait abstraction de sa topologie physique.
La sécurisation de ces fonctionnalités dépend directement du contrôle administratif. Il en résulte un besoin de sécurité accru en matière d’administration de la virtualisation et les processus et technologies destinés à la sécurisation de l’administration doivent être « orientés virtualisation ».
Dans ce rapport, Enterprise Management Associates (EMA) décrit une approche systématique de la sécurisation de l’administration des systèmes virtualisés, en se basant sur la philosophie « Planifier, faire, vérifier, agir » reprise dans la série de normes ISO 27000. Alors que l’on assiste aux prémices de la virtualisation des points d’accès, tous les regards sont tournés vers l’administration de la virtualisation dans le datacenter, qui est au centre des préoccupations actuelles.

Des directives sur la sécurisation des opérations d’administration liées aux systèmes VMware, systèmes particulièrement renommés en matière de virtualisation, et sur l’utilisation des outils et technologies d’EMC et de sa division Sécurité, RSA, sont mises en avant pour vous aider. Les lecteurs doivent prendre conscience des fonctionnalités indispensables à une administration sécurisée de la virtualisation, en s’appuyant notamment sur les conseils prodigués, par exemple, dans les publications Security Hardening proposées par VMware.



Autres livres blancs Normes & standards, RSA


Partenaires Mag-Securs