
Fuites de données, mode d'emploi
Pourquoi des fuites de données se produisent-elles et comment s'en prémunir ?
Un Livre Blanc de Symantec
Pour les entreprises qui détiennent des informations stratégiques (données sur les clients, propriété intellectuelle, secrets
professionnels, informations propriétaires, etc.), le risque de fuites est plus élevé qu'il ne l'a jamais été. En fait, le nombre d'enregistrements électroniques détournés en 2008 est même supérieur à celui des quatre années précédentes réunies.
Cette recrudescence des fuites de données n'est en aucune manière surprenante. Dans un monde où les données sont omniprésentes, les entreprises ont plus de difficultés que jamais à protéger les informations confidentielles. La complexité et l'hétérogénéité des environnements informatiques rendent la protection des données et les réponses aux menaces particulièrement compliquées. Les entreprises d'aujourd'hui dépendent de leurs équipes de sécurité pour faire en sorte que la collaboration et le partage des données par des employés toujours plus mobiles continuent à s'effectuer sans risque.
Si le flux continuel des fuites de données est bien documenté, les raisons de ces fuites et les actions possibles pour les empêcher sont beaucoup moins bien comprises. Le présent document examine les trois sources de fuites de données les plus courantes (employés internes bien intentionnés, employés malveillants et attaques ciblées extérieures à l'entreprise) et pour chacune de ces sources, explique comment l'individu concerné accède au réseau, localise puis expose les informations sensibles.
Ce document propose également un large survol des actions possibles pour mettre fin à ces fuites ainsi que des conseils spécifiques sur les moyens de les prévenir. La section intitulée Quelles conclusions tirer de tout cela ? offre un point de vue unique sur les fuites de données qui s'appuie sur l'avis des experts du marché en matière de sécurité, sur les données d'un vaste réseau d'informations international et sur la longue expérience de Symantec dans l'assistance des clients et la protection des données sensibles.