Dossier Governance, Risk & Compliance: les entreprises colmatent les brèches - Dossier Sécurité et collectivités territoriales: un enjeu majeur - Cahier spécial sécurité Microsoft: le point de vue des utilisateurs

A LA UNE
DOSSIER GRC
La surveillance comportementale, jusqu'où?

Sujet ô combien sensible ! Les solutions de GRC sont mises en avant pour cibler les comportements à risques de salariés indélicats (vol d’informations, dont on parle de plus en plus) et pour protéger les entreprises, mais aucune n’est prête à admettre qu’elle mène une politique de surveillance de ses salariés. Pour ce dossier, nous avons interrogé à la fois les éditeurs de logiciels qui déploient des solutions de GCR (Government Risk Compliance) et nous avons étendu l’étude aux logiciels de surveillance comportementale. Nous avons interrogé les grandes centrales syndicales, qui se sont, sans surprise, élevées contre de telles pratiques. Mais celles-ci restent mal connues de leur part. Enfi n, Serge Tisseron, psychiatre, spécialiste des nouvelles technologies, nous livre son analyse sur le sujet.

DOSSIER SÉCURITÉ ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Un enjeu majeur

A l’instar des Assises de la Sécurité, qui se tiennent au Grimaldi Forum de Monaco du 5 au 8 octobre prochain, nous avons voulu porter l’accent dans ce dossier sur la sécurité dans les collectivités locales, avec un focus particulier sur la vidéoprotection, terme en vigueur depuis que la vidéosurveillance a été bannie des textes législatifs français. Les attentes des citoyens sont innombrables, et le développement des pratiques suivent, mais plus lentement.

CAHIER SPÉCIAL SÉCURITÉ MICROSOFT
Le point de vue des utilisateurs

Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Microsoft ? Allez, un petit effort... est-ce « monopole » ? ou « failles » ? et quoi d’autres... Justement, sur la sécurité, plutôt que de poursuivre le jeu du troll infi ni, nous avons choisi d’interroger les entreprises clientes des outils de sécurité de Microsoft pour tenter de savoir pourquoi elles avaient fait ce choix qui peut paraître incongru. Que pensent-elles réellement de ces produits et de ce que leur apporte microsoft dans le domaine ? Plusieurs entreprises, grandes et petites, ont accepté de se prêter au jeu, sans concession.


Tendances

• Projet de loi Carayon : l’idée du « Confi dentiel Entreprise » fait son chemin
• RSA Conference : après les attaques Anonymous, LulzSec et sur les certifi cats... Changement de programme !
• Hack In Paris : une grande avancée pour travailler, en France, sur la sécurité informatique

Juridique
Collectivités territoriales : cybersurveillance et fonctionnaires territoriaux

Rencontre
Jacques Godfrain : « Aujourd’hui les magistrats sont mieux formés sur les nouvelles formes de criminalité, mais l’esprit de 1988 n’a pas vieilli ».

Stockage
Stockage, archivage... sécurité et service : X25 et Cloud ?

Technique
• Fuzzing : une technique d’expert en sécurité pour chercher des failles
• Détection et suivi : les armes contre la fraude
• Sécurité du Cloud : les questions à se poser

Formation
2CENTRE : vers un partenariat public-privé sur la formation en sécurité

Portrait
Valérie Maldonado : du fl air et de la persévérance


MAG-SECURS n°32 - 4ème trimestre 2011 - 84 pages - Paru le 17 septembre 2011