jeudi 22 août 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Les communautés d’Internautes anti-Hadopi appellent les Internautes à « résister » et à utiliser des VPN pour continuer à télécharger en toute impunité. Que valent ces offres ?

Deux constats en premier lieu :

-      Les VPN ne sont pas inviolables, loin de là, et il est facile aux états, et même aux entreprises, d’en filtrer les contenus quoi que disent les Internautes ;

-     L’offre de VPN existait bien avant Hadopi et vise principalement à contourner la censure de pays très répressifs. L’Hadopi française n’est qu’un épiphénomène qui favorise juste un peu plus l’offre de VPN en langue française.

Nous présentons également dans cet article un panorama de l’offre de VPN dans le monde. La France y joue un rôle presque insignifiant…

Les besoins d’anonymats sur l’Internet étaient présentés dans le numéro de septembre dernier de notre magazine papier (www.mag-securs.com/Magazine/Sabonner.aspx) avec le réseau TOR et les solutions de proxies. Nous nous intéressons ici aux solutions de VPN qui offrent une fonction de chiffrement, alors que les solutions de proxies ne la fournissent pas nécessairement.

La vulnérabilité intrinsèque des VPN

Si la majorité des Internautes pensent qu’une communication https ou SSL est inviolable, les experts en sécurité des systèmes d’information connaissent depuis longtemps l’attaque dite « Man in the Middle ». Un tunnel chiffré s’établit avec un échange de clés entre le poste de l’Internaute et le serveur consulté. C’est là que réside la vulnérabilité. Il suffit qu’un tiers se place entre l’Internaute et le serveur : il échange d’une part ses clés avec l’Internaute et d’autre part avec le serveur. Il crée ainsi deux demi-tunnels chiffrés et lit tout en clair entre ceux-ci. Les Etats qui voudraient ainsi filtrer les tunnels pourraient le faire en positionnant des agents « Man in the Middle » sur les réseaux des opérateurs dans leurs pays.

Dans les entreprises, le filtrage des flux chiffrés peut même être réalisé avec des appliances réalisant automatiquement cette fonction « Man in the Middle ». C’est couramment utilisé pour s’assurer d’un filtrage antivirus sur les flux chiffrés. Une telle solution avait été présentée en 2007 à Infosecurity à Paris par la société Aladdin (reprise depuis par SafeNet). L’information avait été reprise sur notre site web : www.magsecurs.com/News/tabid/62/articleType/ArticleView/articleId/21806/Infosecurity-2007-filtrer-les-flux-chiffres-par-une-technique-man-in-the-middle-avec-Aladdin.aspx

De telles appliances pourraient également être mises en place les réseaux d’opérateurs dans certains pays, si cela n’est pas déjà fait ? …

Les tunnels VPN peuvent aussi être attaqués en utilisant des vulnérabilités du poste de l’Internaute, par exemple son système d’exploitation, ou même d’autres applications permettant de compromettre ce poste de travail.

Les offres de VPN

L’Hadopi française n’a pas violemment bousculé l’offre internationale de VPN qui existe depuis le début des années 90 et s’est développée plus fortement dans les années 2000. Il existe quelques initiatives françaises nouvelles, mais l’immense majorité de solutions est américaine, hollandaise, suédoise ou britannique. Leurs versions françaises sont utilisées par les « anti-Hadopi ».

Economiquement, ces services facturent les Internautes au forfait pour qu’ils téléchargent sans crainte : une sorte de licence globale mais pour laquelle les auteurs ne perçoivent rien ?

Voir page suivante, le tableau de 60 offres VPN anti-Hadopi recensées...



Pages: 1 de 2 Page suivante


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 135788
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

Présentation par l'organisateur



Retour sur Les Assises 2018

La 18ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco, c’est terminé ! Encore merci aux 2800 participants dont les 160 partenaires qui pendant trois jours se sont retrouvés pour faire vivre cet événement unique en France. Conférences, one-to-one, tables-rondes, ateliers, moments de networking… Par leur contenu, par la qualité des visiteurs et par la richesse des échanges, les Assises se positionnent plus que jamais comme le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la cybersécurité. A l’image du marché qui ne cesse d’évoluer, les Assises savent adapter leur offre afin de répondre au mieux aux attentes du secteur. Ainsi cette édition a-t-elle voulu mettre en avant les grands enjeux du moment en multipliant les prises de parole, les démonstrations et les retours d’expérience.

Rendez-vous maintenant pour la prochaine édition qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2019

Plus d'informations sur le site dédié à l'événement.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

Présentation de l'événement par l'organisateur

Les professionnels de la carte et des technologies de la confiance numérique se donnent à nouveau rendez-vous à TRUSTECH du 26 au 28 novembre 2019 au Palais des Festivals de Cannes pour l’événement annuel phare de leur écosystème.
Créé il y a plus de 30 ans sous le nom CARTES SECURE CONNEXIONS afin de promouvoir une technologie qui venait de naître, celle de la carte à puce, l’événement est rebaptisé TRUSTECH en 2016 pour mieux refléter l’évolution du secteur.
Mix plébiscité entre salon, congrès et lieu d’échanges, TRUSTECH 2019 englobe toutes les technologies impliquées sur les marchés liés aux paiements, à l'identification et à la sécurité.
En tant que Marketplace globale, TRUSTECH accueillera plus de 250 exposants internationaux, sponsors et startups, qui présenteront leurs dernières innovations, annonceront les lancements de produits et solutions sur leur stand ou à travers des sessions de pitch sur l’Innovation Stage, espace situé au cœur de l’événement.
Cette année, le cycle des conférences proposera durant 3 jours un contenu de pointe axé sur trois grands thèmes alignés sur l’offre TRUSTECH: Paiements, Identification et Sécurité.

Plus d'infos sur le site de l'événement.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Présentation par l'organisateur

Véritable plateforme d'échanges et de rencontres, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s'est imposé comme l'événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique. Son originalité est de mêler :
UN FORUM favorisant la réflexion et l'échange au sein de l'écosystème européen de la cybersécurité,
UN SALON dédié aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité.
Plus d'informations sur le site de l'événement.
RSS