lundi 22 janvier 2018    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Vasco, autorité de certification néerlandaise, a expliqué que suite à une intrusion survenue le 19 juillet, un certificat SSL frauduleux a été créé par l'une de ses filiales pour Google.com.

La brèche dans le protocole du certificat exposerait les utilisateurs de Gmail à des attaques de type "man-in-the-middle" (lorsque le trafic est rerouté via un autre domaine sans que l'utilisateur final ne s'en rende compte puisque son navigateur estime que le site a un certificat SSL valide).

Selon Google cependant, seulement les utilisateurs iraniens de sa messagerie seraient concernés par le problème. C'est Diginotar, la filiale de Vasco, qui a identifié le problème après avoir détecté une intrusion dans son infrastructure Certificate Authority. Ce qui a résulté en la création de nombreux certificats compromis (près de 250, selon certaines rumeurs) ciblant plusieurs domaines, dont Google.com.

Depuis, les faux certificats auraient été annulés, et Google a prévenu ses utilisateurs.

D'après plusieurs experts en sécurité informatique, l'attaque aurait pu avoir pour but de surveiller les communications des internautes Iraniens et pourrait provenir du gouvernement du pays, ou d'agences externes.

Chez F-Secure, on explique : "Un certificat permet d'intercepter, mais pourquoi quelqu'un chercherait à intercepter des informations de Google ? Hé bien, c'est que ce n'est pas vraiment à propos du moteur de recherche, mais plutôt des serveurs de Gmail (mail.google.com) et de Google Docs (docs.google.com), et peut être aussi Google+ (plus.google.com). Des attaques similaires ont déjà été observées en mai. Il semble que le gouvernement iranien utilise ces techniques pour contrôler ses opposants locaux".

Google, avec Chrome, et Mozilla, avec Firefox, ont révoqué la totalité des certificats frauduleux émis par Diginotar.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 2694

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

123


Événements SSI

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 1007

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

UNIVERSITÉ DES DPO

12ème Université des DPO, anciennement Université des Correspondants Informatique & Libertés

la rédaction 0 382

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

L'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps

la rédaction 0 229

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.;nement.<:p>

IT MEETINGS

Salon business de l'IT et de la sécurité informatique

la rédaction 0 992

Le salon business de l'IT et de la sécurité informatique aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 883

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 748

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

TESTS LOGICIELS

10ème Journée Française des Tests Logiciels

la rédaction 0 207

La 10ème Journée Française des Tests Logiciels se tient à Montrouge (Beffroi) le 10 avril 2018. Organisée par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 991

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

HACK IN PARIS

Cyber Security Conference

la rédaction 0 213

Pour sa 8ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 25 au 29 juin 2018 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

BLACK HAT

Édition USA

la rédaction 0 188

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

RSS