Par Sylvaine Luckx le 21/04/2016

Le 10 mai, à l’Ecole Militaire, a lieu une conférence organisée par l’armée de terre sur le thème : « cyberespace : l’armée de terre en ligne ». Objectif : rappeler les grands enjeux du combat numérique et présenter la place, le rôle et les enjeux de ce nouveau champ de bataille aux professionnels concernés par les enjeux de cyberdéfense.
Cette conférence, qui a lieu à 19h00 dans l’amphithéâtre des Vallières, accueillera comme intervenant le général Serge Maurice, commandant l’Ecole des Transmissions.
Rappelons que le cyberespace est devenu, selon les mots du Vice-Amiral Coustillière, officier général cyberdéfense, le nouvel espace où se joue la guerre de demain : guerre cyber, certes, mais aussi guerre économique, psychologique… Daech se sert abondamment des réseaux pour communiquer et intimider sur ses exactions. Et, depuis Stuxnet, et même si les Etats s’en défendent, on sait qu’attaquer les infrastructures vitales d’un pays par le biais informatique peut être aussi considéré comme un acte de guerre. L’Amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine, a aussi rappelé, lors d’une conférence avec des officiers de réserve, les enjeux cyber du combat maritime : pas un bâtiment ne part maintenant à la mer sans être préparé au combat cyber.
Le combat numérique : une priorité nationale
Là où le Livre Blanc de 2013 a fait du combat numérique une priorité nationale, rappelons que la Loi du Programmation Militaire (LPM) 2014-2019 consacre plus d’un milliard d’euros à la cyberdéfense. Rappelons aussi, selon les orientations définies par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, que la France, outre ses capacités défensives en matière de cyberdéfense, œuvre aussi à la définition d’une stratégie offensive. Outre les enjeux militaires évidents, la conférence s’adresse aussi à ceux de nos lecteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la stratégie cyber des forces armées, et qui oeuvrent à faire converger les compétences militaires et civiles, publiques et privées, au profit de la communauté cyber.
L’inscription est libre, mais obligatoire, et s'opère via le lien suivant :
http://www.penseemiliterre.fr/cycle-de-conferences-mai-2016_2022604.html