mardi 23 octobre 2018    || Inscription
BanniereNews
 
 

Le 10 mai, à l’Ecole Militaire, a lieu une conférence organisée par l’armée de terre sur le thème : « cyberespace : l’armée de terre en ligne ». Objectif : rappeler les grands enjeux du combat numérique et présenter la place, le rôle et les enjeux de ce nouveau champ de bataille aux professionnels concernés par les enjeux de cyberdéfense.  

 

Cette conférence, qui a lieu à 19h00 dans l’amphithéâtre des Vallières, accueillera comme intervenant le général Serge Maurice, commandant l’Ecole des Transmissions. 

Rappelons que le cyberespace est devenu, selon les mots du Vice-Amiral Coustillière, officier général cyberdéfense, le nouvel espace où se joue la guerre de demain : guerre cyber, certes, mais aussi guerre économique, psychologique… Daech se sert abondamment des réseaux pour communiquer et intimider sur ses exactions. Et, depuis Stuxnet, et même si les Etats s’en défendent, on sait qu’attaquer les infrastructures vitales d’un pays par le biais informatique peut être aussi considéré comme un acte de guerre. L’Amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine, a aussi rappelé, lors d’une conférence avec des officiers de réserve, les enjeux cyber du combat maritime : pas un bâtiment ne part maintenant à la mer sans être préparé au combat cyber.

Le combat numérique : une priorité nationale

Là où le Livre Blanc de 2013 a fait du combat numérique une priorité nationale, rappelons que la Loi du Programmation Militaire (LPM) 2014-2019 consacre plus d’un milliard d’euros à la cyberdéfense. Rappelons aussi, selon les orientations définies par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, que la France, outre ses capacités défensives en matière de cyberdéfense, œuvre aussi à la définition d’une stratégie offensive. Outre les enjeux militaires évidents, la conférence s’adresse aussi à ceux de nos lecteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la stratégie cyber des forces armées, et qui oeuvrent à faire converger les compétences militaires et civiles, publiques et privées, au profit de la communauté cyber. 

L’inscription est libre, mais obligatoire, et s'opère via le lien suivant :
http://www.penseemiliterre.fr/cycle-de-conferences-mai-2016_2022604.html




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 55669
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 27 au 29 novembre 2018. Organisé par Comexposium.

 

FIC

Le 11ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 22 et 23 janvier 2019 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RENCONTRES AMRAE

Les 27èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) , le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances, ont lieu du 6 au 8 février 2019 à Deauville (Centre International) sur le thème : "Le risque au coeur de la transformation". Organisées par l'AMRAE.

ACCESSECURITY

AccesSecurity, salon euro-méditerranéen de la sécurité globale, se tient à Marseille (Chanot) les 6 et 7 mars 2019. Organisé par Safim.

IT & IT SECURITY MEETINGS

IT & IT Security Meetings, «salon des réseaux, du cloud, de la mobilité et de la sécurité informatique», se tient à Cannes, Palais des Festivals et des Congrès du 19 au 21 mars 2019. Organisé par Weyou Group.

RSS