jeudi 15 novembre 2018    || Inscription
BanniereNews
 
 

Nouveau coup dur pour le Bitcoin. Selon l’agence de presse Interfax, la Russie veut punir d'amendes et de peines de prison les utilisateurs de la fameuse monnaie numérique.

Le ministère russe des finances a présenté un amendement qui prévoit de lourdes sanctions pour les utilisateurs de monnaies électroniques. Une loi qui devrait être votée en juin prochain.

Les contrevenants lambdas risqueront jusqu’à 4 ans d’emprisonnement et 8000 euros d’amende. Pour les groupes organisés, six ans de prison et 15000 euros. Banquiers et sociétés liés aux utilisateurs de Bitcoin ne seront pas épargnés, puisqu'ils encourent 7 ans et 40 000 euros d’amende. Avec en prime une interdiction d’exercer d'un maximum de trois ans.

Le ministère des Finances estime que «l’utilisation de ces monnaies crée les conditions préalables à la participation des citoyens et des personnes morales à des activités illégales, y compris de blanchiment d’argent ».  La patronne de la banque centrale de Russie Elvira Nabiullina a déclaré que : « la banque de Russie constate les risques liés à son utilisation pour effectuer des transactions suspectes» relève Interfax.

 

Le Bitcoin malmené à l'étranger

D’autres pays comme l’Islande, la Thaïlande et la Chine pour ne citer qu'eux, ont déjà légiféré contre le Bitcoin. Comme la Russie, les accusations portent sur des opérations de blanchiment d'argent, d'utilisation à des fins criminelles etc. Alors que sur certains territoires, comme en Allemagne ou aux Etats-Unis elle jouit d’un statut légal.

 




Autres News Gouvernance

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 62493
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 27 au 29 novembre 2018. Organisé par Comexposium.

 

FIC

Le 11ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 22 et 23 janvier 2019 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RENCONTRES AMRAE

Les 27èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) , le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances, ont lieu du 6 au 8 février 2019 à Deauville (Centre International) sur le thème : "Le risque au coeur de la transformation". Organisées par l'AMRAE.

ACCESSECURITY

AccesSecurity, salon euro-méditerranéen de la sécurité globale, se tient à Marseille (Chanot) les 6 et 7 mars 2019. Organisé par Safim.

IT & IT SECURITY MEETINGS

IT & IT Security Meetings, «salon des réseaux, du cloud, de la mobilité et de la sécurité informatique», se tient à Cannes, Palais des Festivals et des Congrès du 19 au 21 mars 2019. Organisé par Weyou Group.

RSS