mercredi 18 octobre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

A partir de la fin de la semaine dernière, l’hébergeur du Nord OVH a fait l’objet d’une attaque sans précédent sur 145607 caméras de surveillance, pour un débit total simultané de plus de un Tbps. Énorme. 

Dans un tweet du 22 septembre, Octave Klaba, le président et fondateur d’OVH, a reconnu l’ampleur du désastre : les attaques ont eu lieu du 18 au 23 septembre, avec une pointe à un Tbps de trafic malveillant le 20 septembre, sur pas moins de 145607 caméras de surveillance connectées. L’attaque provenait d’un botnet de caméras de sécurité. Précisons que cette attaque a eu lieu en même temps que celle du site de sécurité informatique Krebsonline.com, et que OVH avait déjà été attaqué sur les données qu’il hébergeait en 2013. 

Pourquoi OVH a-t-il été ciblé ? 

Cette attaque pose deux questions fondamentales : celle de la dimension d’opérateur stratégique d’OVH sur le territoire français et donc de l’origine cybercriminelle de l’attaque : s’agit-il d’un État ? Qui a intérêt à une telle attaque sur OVH ? Attaque en réputation ? Attaque sur la performance technique du groupe ?

Elle pose aussi  la question de la vulnérabilité des objets connectés : sur ce dernier point, nous avons réalisé dans la rubrique Attaques et Solutions du numéro 52 de Mag-Securs un dossier très complet sur la vulnérabilité des objets connectés dans lequel nous avions envisagé la possibilité d’attaques en DDoS sur des caméras connectées : sur ce dernier point, Laurent Pétroque, de F5 Network, souligne que « les attaques DDoS puisent en effet leur force par la constitution de botnets performants composés d’un grand nombre de machines. […]. [La puissance de ces machines] ne nécessite en fait que très peu de ressources sur chacun des équipements infectés. C’est pour cela que les équipements IoT sont une cible de choix pour les pirates. […] Pour parer à cela, il faudrait commencer par appliquer à l’IoT une approche d’ingénierie, basée sur des systèmes sécurisés qui permettent de simplifier les architectures, et de limiter la surface d’attaques », fait remarquer Laurent Pétroque. « Dans le cas de cette attaque, et comme les caméras sont déjà déployées, il sera difficile de mettre en place une action corrective à grande échelle pour combler la vulnérabilité. Et c’est l’autre défi de l’IoT : comment gérer la réponse aux incidents pour ce type d’équipement ? ».

Stress test

OVH étant l’un des premiers hébergeurs français et européens, il est en première ligne pour faire face à ce type de menaces, à côté des opérateurs télécoms, et a mis en place une infrastructure dédiée pour "mitiger" les denial of service. Voilà qui aura fait office de « stress test » grandeur nature.

Contacté par plusieurs rédactions sur le sujet, OVH n’a pas souhaité réagir au-delà des tweets d’Octave Klaba, sauf pour commenter que l’infrastructure tient. La question de la vulnérabilité aux attaques des objets connectés n’en est vraisemblablement qu’aux balbutiements. C’est préoccupant. 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 823

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

RENCONTRES ARCSI

Messageries et systèmes de confiance

la rédaction 0 218

Les 11èmes Rencontres de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) se tiennent le 7 novembre 2017 à Paris (école du Val-de-Grâce) sur le thème : Messageries et systèmes de confiance Quel monde numérique allons-nous laisser à nos enfants ?. Organisées par l'ARCSI.

TRUSTECH

Technologies de la confiance

la rédaction 0 360

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 28 novembre au 30 novembre 2017. Organisé par Comexposium.

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 400

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 402

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 373

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 147

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 363

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS