mercredi 18 octobre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Quand le FBI fait irruption dans la campagne présidentielle américaine et dénonce le manque de protection de la messagerie privée d’Hillary Clinton, c’est pain béni pour Donald Trump. Mais la protection des secrets d’Etat et l’utilisation d’outils appropriés pour les protéger pose, à un très haut niveau, le problème de la PSSI de l’Etat. Un argument pour la prochaine campagne présidentielle en France ? 

 

Donald Trump n’a pas loupé Hillary Clinton, soupçonnée par le FBI d’avoir fait circuler des secrets d’Etat sur sa messagerie électronique privée. « Des choses très graves ont dû être découvertes » a-t-il déclaré ce week-end à ses partisans. « C’est un scandale politique encore plus vaste que le Watergate. La corruption de Hillary corrode l’âme de notre nation, et nous devons l’arrêter. »

Hillary Clinton, pas mal secouée, a demandé au patron du FBI, James.B.Comey, de préciser la nature de ses soupçons, ou de rester neutre à l’aube de la présidentielle américaine. 

Une affaire qui n’est pas nouvelle

Une telle affaire, qui secoue au plus haut niveau l’establishment américain et qui pourrait peut-être faire pencher la balance en faveur du candidat républicain, n’est en soi pas nouvelle, notamment en France ou en Europe. Certains responsables bien informés nous avaient ainsi parlé de l’aversion du précédent Président de la République pour le terminal Teopad, au motif que c’était « trop compliqué à utiliser ». Du côté des Affaires étrangères, un ministre en place il y a quelques années ne voulait pas se séparer de son iPhone, contraignant son service informatique à des prouesses pour le sécuriser. Enfin, cerise sur le gâteau, on se souvient tous du tollé en 2014 entre Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel au moment où, suite aux révélations d’Edward Snowden, on pensait que son téléphone portable avait été espionné par la NSA. 

Tout ceci pose à un très haut niveau la question de la protection des outils utilisés par les plus hautes personnalités de l’Etat, et, par là même, la PSSI des hautes autorités de l’Etat. Il n’est pas normal, par exemple, que pour des raisons de confort, un ancien Président de la République refuse d’utiliser un téléphone chiffré. Dans ce domaine aussi, l’Anssi a probablement fort à faire… Une bonne raison peut-être pour interroger les prochains candidats français à l'élection présidentielle sur ce qu'ils pensent de la sécurité de l'information... 




Autres News Gouvernance

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 823

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

RENCONTRES ARCSI

Messageries et systèmes de confiance

la rédaction 0 218

Les 11èmes Rencontres de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) se tiennent le 7 novembre 2017 à Paris (école du Val-de-Grâce) sur le thème : Messageries et systèmes de confiance Quel monde numérique allons-nous laisser à nos enfants ?. Organisées par l'ARCSI.

TRUSTECH

Technologies de la confiance

la rédaction 0 360

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 28 novembre au 30 novembre 2017. Organisé par Comexposium.

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 400

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 402

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 373

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 147

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 363

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS