mercredi 18 octobre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

 Avec la victoire sans appel de Donald Trump, devenu le 45ème Président des Etats-Unis, les marchés financiers se sont affolés, mais les valeurs dans le domaine de la sécurité semblent rester stables. 

Bien loin de ses outrances de langage dont il aura été coutumier durant sa campagne, Donald Trump a prononcé ce matin un discours plutôt rassembleur, félicitant même Hillary Clinton pour sa bataille "fièrement menée": 

« L’heure est venue de nous rassembler et de ne faire qu’une nation. Je promets à chaque citoyen de ce pays que je serai le président de tous les Américains. Pour ceux qui avaient décidé de ne pas me soutenir, je me tourne vers vous, nous devons travailler ensemble », a déclaré Donald Trump qui pourra s'appuyer sur une majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat. 

Une certaine nervosité des marchés financiers 

Il est encore bien trop tôt pour savoir de quelle façon sa victoire va impacter le discours sécuritaire qu’il n’a cessé de défendre, mais elle a provoqué ce matin une certaine nervosité des marchés financiers : le CAC 40 a perdu 1,64%, et le Nikkei quant à lui a dévissé de 5,36%. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que les déclarations musclées de l’ancien candidat républicain sur la sécurité de la nation américaine impacte peu, ou de manière plutôt positive, les valeurs technologiques liées à ,la sécurité de l’information : ainsi, le Nasdaq avait gagné ce matin 0,53%, et Thales, valeur technologique fleuron de la sécurité française, 1,49% (qui a signé avec l’Américain Cisco il y a peu un accord de partenariat technologique). 

Le tout est de savoir dans quelle mesure la nervosité naturelle des marchés financiers à un choc comme celui-là d’une part, et d’autre part le discours de Donald Trump en matière de sécurité peut impacter la valeur des sociétés liées à la sécurité de l’information. Il y a là probablement une carte à jouer, notamment pour les entreprises européennes. Le tout est de se positionner à temps. 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 823

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

RENCONTRES ARCSI

Messageries et systèmes de confiance

la rédaction 0 218

Les 11èmes Rencontres de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) se tiennent le 7 novembre 2017 à Paris (école du Val-de-Grâce) sur le thème : Messageries et systèmes de confiance Quel monde numérique allons-nous laisser à nos enfants ?. Organisées par l'ARCSI.

TRUSTECH

Technologies de la confiance

la rédaction 0 360

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 28 novembre au 30 novembre 2017. Organisé par Comexposium.

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 400

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 402

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 373

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 147

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 363

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS