samedi 18 novembre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Ce mardi matin, dans un étage supérieur du Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux, un partenariat Thales-Microsoft sur les produits de sécurité a été annoncé. L’occasion de revenir sur quelques notions de base, notamment celles de la souveraineté... 

C’est en totale bonne entente que Grégoire Germain, directeur Business Développement Cybersécurité chez Thales, et Bernard Ourghanlian (photo ci-contre), directeur technique et sécurité de Microsoft France, ont annoncé ce mardi un partenariat stratégique sur deux produits Microsoft : Outlook et SharePoint.

La solution Cyris for Outlook permet l’enrichissement d’Outlook avec de nouvelles fonctionnalités garantissant la sécurisation des mails et des pièces jointes pour les destinataires ne disposant pas d’Office 365. Cyris for SharePoint permet, quant à elle, le stockage sécurisé de documents sensibles dans le Cloud.

« Le tout » explique Grégoire Germain, de façon transparente pour le client puisque les solutions de chiffrement sont fournies par Thales, et que les documents concernés restent bien évidemment chez le client ». Ces solutions, très simple d’utilisation au demeurant, posent bien évidemment en filigrane la question de la souveraineté, puisque, rappelons-le, l’annonce d’un partenariat entre Cisco et Thales aux dernières Assises de la Sécurité avait soulevé quelque émoi... 

Souveraineté : le pragmatisme demeure 

Sur ce sujet spécifique, aucun des protagonistes n’est gêné pour répondre : la souveraineté est-elle un débat dépassé ? Certes non, mais le pragmatisme demeure. « Les données de chiffrement sont stockées par Thales », précise Grégoire Germain, « et le stockage des données transmises se fait dans le data center du client «, hébergé  en général en France.

Les deux partenaires vont même plus loin : « Nous avons les mêmes préoccupations, voire les mêmes protagonistes que Microsoft », précise Grégoire Germain. « Il faut allier nos forces pour lutter contre ces menaces. Microsoft possède, en terme de bases de données, sur ses différents terminaux dans le monde (plus d’un milliard installés), des informations dont il serait dommage de se passer ». Bernard Ourghanlian pousse même le raisonnement plus loin : « évidemment, la question de souveraineté est importante.  Le fait que Microsoft localise ses data centers en Europe ne répond pas à lui seul à la question de la souveraineté. Mais, d’une part, proposer une offre de sécurité simple et transparente va dans le bon sens. On ne peut plus, aujourd'hui, empiler les couches de sécurité comme un mille-feuille. Ensuite, la sécurité est devenu un sujet tellement complexe qu’on ne peut plus travailler seul ». C’est ce qui s’appelle de la Realpolitik...




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 1439

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

TRUSTECH

Technologies de la confiance

la rédaction 0 541

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 28 novembre au 30 novembre 2017. Organisé par Comexposium.

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 576

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 584

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 552

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 333

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 554

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS