mercredi 18 octobre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Ce matin, devant un parterre de journalistes triés sur le volet, Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, et Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, ont donné une courte conférence de presse. Au menu des débats : l’état de la menace cyber. 

Cette conférence de presse impromptue avait entre autres pour but de livrer un état des lieux sur les menaces réelles qui pouvaient  affecter notre pays en cette fin d’année. Sans surprise, suite à l’attentat terroriste sur le marché de Noël il y a 2 jours à Berlin, nos questions se sont orientées vers une possible menace terroriste. Sans la nier, et en disant que, comme toujours dans ce genre de cas, la propagande pro-djihadiste s’intensifiait sur les réseaux sociaux, Louis Gautier et Guillaume Poupard demeurent relativement prudents -et on les comprend- sur ce type de menaces.

 

Par contre, certains "signaux faibles" font que Guillaume Poupard signale un niveau de menace (pas seulement terroriste) « élevé ». 

Un dessein stratégique des attaquants ? 

« L’Anssi n’a pas recensé cette année plus d’attaques sérieuses que les années précédentes, soit une vingtaine d’attaques majeures » précise-t-il. « Par contre, on perçoit d’autres mouvements, des cartographies, on sent que les attaquants préparent le terrain, avec une capacité d’action, soit dans le domaine du sabotage, soit dans le domaine du vol d’informations, mais avec un dessein stratégique ». « Les attaques sur les systèmes industriels pourraient être une évolution naturelle » précise-t-il. 

La porosité de la menace

Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, s’avoue de son côté préoccupé par la « porosité » de la menace, autrement dit le personnel travaillant en France ou dans les autres pays dans le domaine de la cyber qui pourrait constituer un possible vecteur d’attaques des systèmes, via, par exemple, de l’ingénierie sociale. Bien sûr, il est impossible (voire non souhaitable) d’accréditer chaque personnel travaillant dans la cyber à des niveaux tels que le confidentiel défense, mais une vigilance de bon sens s’impose. Pas facile… 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 823

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

RENCONTRES ARCSI

Messageries et systèmes de confiance

la rédaction 0 218

Les 11èmes Rencontres de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) se tiennent le 7 novembre 2017 à Paris (école du Val-de-Grâce) sur le thème : Messageries et systèmes de confiance Quel monde numérique allons-nous laisser à nos enfants ?. Organisées par l'ARCSI.

TRUSTECH

Technologies de la confiance

la rédaction 0 360

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 28 novembre au 30 novembre 2017. Organisé par Comexposium.

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 400

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 402

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 373

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 147

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 363

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS