samedi 18 novembre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Anis Amri, le Tunisien qui est à l’origine cette semaine de l’attentat sur le marché de Noël de Berlin, a été tué cette nuit vers 3h du matin à la gare de Milan.

 

Anis Amri aurait été intercepté lors d’un contrôle de routine à la gare de Milan. Devant son attitude dangereuse -il n’aurait pas hésité à sortir un pistolet et à tirer sur le policier qui l’interpellait, et aurait été abattu de par l’autre policier de la patrouille italienne. L’ «agence»  Amaq de propagande de l’EI a aussitôt affirmé que le suspect abattu cette nuit est bien l’assaillant de Berlin. Le chef de la police italienne, Antonio De Iesu a déclaré ce matin en conférence de presse  qu'« ils n’avaient pas d’indices que c’était lui, sinon ils auraient été bien plus prudents ». 

Une complicité de réseaux ?

Sa cavalcade de quatre jours à travers toute l’Europe pose plusieurs questions, et notamment, malgré son signalement à travers toute l’Europe, celle de la porosité des frontières. Il serait en effet, selon la presse italienne, passé par Chambéry -en plein état d’urgence- pour rejoindre la frontière italienne. Il est indéniable qu’il a profité de la complicité de réseaux et de passeurs pour passer à travers les mailles du filet qui lui était tendu. Ce qui pose la question de l’existence d’un danger potentiel terroriste fort au sein de l’Europe, ce que n’ont jamais nié, ni Bernard Cazeneuve, nouveau Premier ministre français, ni les différentes agences de renseignement. 
Cela pose ensuite la question de son signalement : délinquant en Tunisie, ayant brûlé une école en Italie, il se serait radicalisé dans les prisons italiennes, et serait entré en Allemagne via un flux de réfugiés. Il aurait été classé comme « individu dangereux » mais n’aurait jamais été réellement inquiété. Ce qui pose aussi la question de son suivi par les autorités allemandes. Il aurait aussi circulé avec 6 pseudonymes sur le sol allemand. Précisons enfin que, une Française ayant été légèrement blessée lors de l’attaque de lundi soir, l’enquête a aussi été confiée au parquet anti-terroriste de Paris. 

Plus que jamais, la rapidité d’action et la coordination de toutes les forces de police et de renseignement européennes sont d’actualité.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 1439

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

TRUSTECH

Technologies de la confiance

la rédaction 0 541

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 28 novembre au 30 novembre 2017. Organisé par Comexposium.

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 576

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 584

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 552

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 333

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 554

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS