jeudi 19 octobre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a été interrogé lors d’une table-ronde du FIC sur la posture française en matière de cyberdéfense. Une posture plutôt « offensive », conforme à la doctrine française, et qui marque l’engagement français notamment porté par le ministre en matière de lutte dans le domaine de la cyberdéfense. 

Au FIC, les conférences se suivent non stop. Pas le temps de souffler. Là où Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, prône une réflexion française en matière de droit dans le cyberespace Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, défend avec ardeur une posture française plutôt musclée dans le domaine de la cyberdéfense. Le ministre a notamment insisté sur le côté « offensif » de la doctrine cyber française, en martelant que cette position s’appuyait sur trois axes : le renseignement, la protection, et enfin la riposte et la neutralisation qui sont mentionnées dans l’article 21 de la LPM.

Le ministre a notamment affirmé que, conformément au droit des conflits armés, « une action armée doit répondre à des règles d’engagement ». Or, pour le ministre, « une action de cyberattaque peut de traduire par la paralysie d’infrastructures vitales, voire par des pertes en vie humaines. La riposte peut ne pas être automatiquement numérique », a-t-il déclaré. Une attaque informatique pourrait être considérée, selon les termes de l’article 51 de la Charte des Nations Unies, comme « une agression armée », mais soyons prudents.

C’est un sujet qui est loin d’être cadré, trop neuf pour obéir à une jurisprudence internationale clairement définie, et sur lequel le droit des conflits armés est en pleine évolution. Guillaume Poupard l’a rappelé en conférence de presse au FIC aujourd’hui, un colloque sur la paix dans le cyberespace doit avoir lieu à l’Unesco les 6 et 7 avril prochain et ces questions seront probablement évoquées. Ce sont là des notions délicates qui touchent au droit international, que l’on ne peut pas traiter légèrement, et sur lesquelles nous reviendrons prochainement dans nos colonnes.

2 800 « cybercombattants »

De manière plus concrète, le ministre a évoqué, sans détailler de manière plus précise, l’existence d’un commandement spécifique cyber rattaché au chef d’état-major des armées et à lui-même. Il s’est félicité de la réussite de la RCC (réserve citoyenne cyberdéfense) et a mentionné le chiffre de 2 800 « cybercombattants » qui devrait être atteint fin 2018. Jean-Yves le Drian a, comme la plupart des participants au FIC aujourd’hui, souligné le « défi » que posait la formation et le recrutement de compétences en sécurité de l’information, sujet auquel nous avons consacré notre numéro de ce trimestre, et a notamment mentionné l’importance et le rôle du PEC (Pôle d’Excellence Cyber) dans cette réflexion.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 823

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Réduire

Événements SSI

RENCONTRES ARCSI

Messageries et systèmes de confiance

la rédaction 0 218

Les 11èmes Rencontres de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) se tiennent le 7 novembre 2017 à Paris (école du Val-de-Grâce) sur le thème : Messageries et systèmes de confiance Quel monde numérique allons-nous laisser à nos enfants ?. Organisées par l'ARCSI.

TRUSTECH

Technologies de la confiance

la rédaction 0 360

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 28 novembre au 30 novembre 2017. Organisé par Comexposium.

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 400

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 402

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 373

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 147

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 363

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS