samedi 18 novembre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Soirée animée hier, au Cercle européen de la sécurité et des systèmes d’information, sur le thème on ne peut plus d’actualité du risque cyber dans les élections présidentielles françaises. Plusieurs intervenants, période électorale oblige, avaient décliné au dernier moment leur participation. Mais le sujet reste brûlant.

 

L’actualité, notamment avec le piratage récent du site « En Marche » du candidat Emmanuel Macron, dont le responsable de la campagne numérique, ancien Président du Conseil National du Numérique, Mounir Mahjoubi, était présent, et les affaires sur un éventuel piratage russe dans les élections américaines, ont donné le ton : passe d’armes musclée entre Nicolas Arpagian, Directeur scientifique, Cycle "Sécurité Numérique"​, Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité & de la Justice, bien connu des membres du Cercle, et Mounir Mahjoubi sur la sécurité du site d’Emmanuel Macron. De quoi alimenter la blogosphère pour quelques soirées…  Le responsable de la campagne numérique d’Emmanuel Macron, soutenant pied à pied son candidat, a reconnu que le site, « au début hébergé sur WordPress », n’était pas bien sécurisé, « mais que la nouvelle version est totalement sécurisée ». Il a aussi dénoncé les opérations de botrolls menées par « la fachosphère » liée à la candidate du FN, sujet sur lequel nous nous garderons bien de nous prononcer.

Le rôle crucial des  réseaux sociaux dans la campagne électorale 

La virulence des débats a eu au moins le mérite de soulever un point crucial : le rôle des réseaux sociaux, de la circulation et de la sécurité de l’information (vraie ou fausse/fake) dans l’animation de la campagne électorale. Ce qui pose (cf. notre dernier Edito) l’importance de la vérification de l’information sur un sujet qui tient à la pérennité de notre démocratie. Nous allons y revenir dans le prochain numéro dans nos pages Tendances, le sujet est trop important pour qu’on le passe sous silence. Rappelons juste que l’Anssi, qui ne pouvait pas s’exprimer officiellement sur le sujet hier soir, avait juste avant les vacances de Noël organisé une conférence de presse en mentionnant avoir rencontré les partis politiques pour les sensibiliser à la question de la cybersécurité (lire cet article).

Quant à David Guez, avocat, organisateur de la primaire.org, il a affirmé, par l’organisation d’une campagne de vote en ligne par le  biais de la blockchain, sa volonté de vouloir « réenchanter la politique de manière bienveillante ». Tout un programme… 



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 1439

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

TRUSTECH

Technologies de la confiance

la rédaction 0 541

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 28 novembre au 30 novembre 2017. Organisé par Comexposium.

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 576

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 584

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 552

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 333

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 554

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS