samedi 18 novembre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, a affirmé hier sur BFM TV que tout avait été mis en œuvre pour que les réseaux informatiques du ministère de l’Intérieur soient « durcis » pour le premier tour de l’élection présidentielle de dimanche, afin de parer à l’éventualité de toute attaque informatique. 

 

L’enjeu est de taille : rappelons que c’est par le biais des réseaux informatiques du ministère de l’Intérieur que transitent tous les résultats transmis par les bureaux de vote dimanche. "Tous les réseaux informatiques qui vont par exemple collecter les résultats, qui vont les additionner, pour au final donner dimanche soir les premières tendances puis les résultats définitifs, ces réseaux ont été durcis, là où il le fallait", a déclaré notamment le directeur général de l’Anssi, interrogé sur France Inter hier, sans donner - et on le comprend - plus de détails.  

"On a fait un travail de qualité, je pense, avec le ministère de l'Intérieur, de manière à résister aux cyberterroristes", a-t-il ajouté. Sa déclaration prend malheureusement une actualité dramatique au lendemain de l’attaque meurtrière revendiquée par l’"état islamique" sur les Champs Elysées hier soir, causant la mort d’un policier sur le théâtre du drame. 

Il s'agit de "s'assurer que  les (...) réseaux informatiques qui vont être impliqués dans l'élection seront bien opérationnels le jour de l'élection", a précisé Guillaume  Poupard.

Un réseau « robuste »

"Le réseau propre du ministère de l'Intérieur, va être robuste pour être capable de travailler", a notamment affirmé Guillaume Poupard. 

Rappelons que l’Anssi avait alerté dès l’automne dernier tous les partis politiques sur le risque de piratage de leur système d’information, - ce qui n’avait pas empêché le site d’Emmanuel Macron de se faire attaquer en février (cf. Pages Tendances de Mag Securs n° 54), et que cette même agence avait émis le 7 mars dernier  une recommandation se prononçant en défaveur du vote électronique des Français de l’étranger (http://www.magsecurs.com/news/articletype/articleview/articleid/34993.aspx).

La protection du processus démocratique notamment par le biais de la sécurisation informatique de l’élection a toujours été une des préoccupations affichées du patron de l’Anssi. 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 1439

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

TRUSTECH

Technologies de la confiance

la rédaction 0 541

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 28 novembre au 30 novembre 2017. Organisé par Comexposium.

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 576

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 584

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 552

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 333

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 554

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS