lundi 20 mai 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Tous les articles pour la catégorie Gouvernance

Nouvelle sanction contre Facebook pour manquement à la loi Informatique & Libertés
Le 16 mai, la formation restreinte de la Cnil a prononcé une sanction de 150 000 euros rendue publique à l’encontre des sociétés Facebook Inc et Facebook Ireland. Une sanction, qui, compte-tenu du chiffre d’affaires du réseau social, reste symbolique, mais qui a valeur d’exemple sur le territoire européen. 

[Lire l'article...]

Publié le 18 mai 2017 11:28 - Autres infos Vie privée, Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
Quelles nouveautés pour le FIC 2018 ?
Guillaume Tissier, directeur général de CEIS et co-organisateur du FIC, joint par téléphone hier sur l’attaque massive par rançongiciel, a bien voulu à cette occasion nous confier quelques « indiscrétions » sur le cru 2018 du FIC.

[Lire l'article...]

WannaCrypt : premières leçons à tirer de l'attaque mondiale
Depuis vendredi soir, les attaques par le rançongiciel WannaCrypt0r2.0 se sont multipliées tout le week-end, rendant inopérants de par le monde -et c’est un première- des centaines de systèmes informatiques tant dans les hôpitaux au Royaume-Uni, que l’usine Renault de Douai en France, voire, selon l’Anssi qui n’a pas souhaité en dire plus, « des dizaines d’autres entreprises » sur le territoire national. 

[Lire l'article...]

Un débat musclé sans grand contenu sur la sécurité
Hier, lors du débat télévisé tant attendu Emmanuel Macron – Marine le Pen, la bagarre à fleurets points mouchetés a donné lieu à plusieurs passes d’armes saignantes entre une présidente du Front National offensive, à l’attaque, et parfaitement maîtresse de sa technique de communication, et un candidat qui est parfois apparu trop « lisse »  et en retrait. Curieusement, les enjeux sur la sécurité nationale et le combat contre le terrorisme, pourtant en toile de fond pour ce second tour de scrutin, n’ont pas été forcément très présents, en tout cas pas de manière précise, dans le débat. 

[Lire l'article...]

Publié le 04 mai 2017 19:04 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Gouvernance
La Cnil en phase avec la lutte anti-terroriste ?
Hier, dans les superbes locaux de la Cnil (l’ancien ministère de la Marine marchande, place de Fontenoy), Alexandre Linden, magistrat et personnalité qualifiée désignée pour opérer le contrôle du blocage administratif des sites provoquant à des actes de terrorisme ou faisant l’apologie, ou à caractère pornographique, a présenté son 2ème rapport d’activité. Un rapport en demi-teinte qui souligne, d’une part, une forte augmentation du nombre de vérifications opérées, et ensuite un certain malaise par rapport aux moyens octroyés. 

[Lire l'article...]

Publié le 04 mai 2017 18:10 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
La lutte contre le djihadisme, une question d’actualité
En début de semaine, aux Lundis de l’Intelligence Economique, Porte Maillot, un intervenant de haut vol, qualifié dans le renseignement, a donné quelques lignes de conduite précises en matière de lutte contre le djihadisme. Une intervention lourde aux lendemains des élections, qui a eu le mérite de poser quelques informations dans un domaine ultra-sensible.

[Lire l'article...]

Publié le 28 avril 2017 16:36 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
Vers la création d’une « task force » pour lutter contre le terrorisme ?
Suite au terrible attentat d’hier qui a endeuillé les forces de police avec la mort de Xavier Jugelé, 37 ans, Emmanuel Macron, est intervenu aujourd’hui pour proposer, en urgence, la création d’une « task force » capable de lutter 24h/24 contre Daech. 

[Lire l'article...]

Publié le 21 avril 2017 16:43 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Gouvernance
Les réseaux informatiques au Top de la sécurité pour l’élection de dimanche
Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, a affirmé hier sur BFM TV que tout avait été mis en œuvre pour que les réseaux informatiques du ministère de l’Intérieur soient « durcis » pour le premier tour de l’élection présidentielle de dimanche, afin de parer à l’éventualité de toute attaque informatique.

[Lire l'article...]

Vers un droit international de la cyberpaix ?
Hier et avant-hier, a eu lieu à l’Unesco, à Paris, un colloque que nous avions annoncé de longue date sur le thème : « Construire la paix et la sécurité internationale de la société numérique ». Une multitude d’universitaires de haut vol et d’acteurs publics et privés ont répondu présents. 

[Lire l'article...]

Publié le 08 avril 2017 15:15 - Autres infos PMSI, Sociétés & acteurs, Gouvernance
Rapport 2016 de la Cnil : le point sur les enjeux européens
Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil, a rendu public le 37ème rapport de l’institution, laissant la part belle aux enjeux européens.

[Lire l'article...]

Pas de vote électronique pour les Français de l’étranger lors des prochaines élections législatives
Hier lundi 6 mars, le gouvernement a annoncé que, sur recommandation de l’Anssi, il annulait le vote électronique des Français de l’étranger pour les prochaines élections législatives de juin 2017. 

[Lire l'article...]

Publié le 07 mars 2017 18:08 - Autres infos Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
Laure de La Raudière démissionne de l’équipe de François Fillon
Laure de La Raudière a annoncé dans un communiqué laconique sa démission de l’équipe de campagne de François Fillon, au sein de laquelle elle était porte-parole pour le Numérique. 

[Lire l'article...]

Publié le 03 mars 2017 14:56 - Autres infos Cyber Crime, Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
La sécurité des élections au centre des débats du Cercle
Soirée animée hier, au Cercle européen de la sécurité et des systèmes d’information, sur le thème on ne peut plus d’actualité du risque cyber dans les élections présidentielles françaises. Plusieurs intervenants, période électorale oblige, avaient décliné au dernier moment leur participation. Mais le sujet reste brûlant. 

[Lire l'article...]

Un guide sur la cybersécurité à destination des dirigeants
Belle opération pour le Cesin, Challenges et DG Consultants. Hier, lors du dîner de Cercle des Assises, a été présenté en avant-première un guide édité par Challenges sur l’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants. Preuve, s’il en était, que la sécurité de l’information sort de son ghetto technique et devient un sujet de Comex.

[Lire l'article...]

Publié le 24 février 2017 17:29 - Autres infos Sociétés & acteurs, Protection des données, Gouvernance
Le point sur les attentes de la médecine numérique
Aujourd’hui, dans les décors psychédéliques du Yoyo, au Palais de Tokyo, l’ASIP Santé a dressé un bilan de son action et donné une feuille de route pour l‘avenir. DMP, coordination hôpital-medecine de ville, raréfaction des ressources médicales par le départ des médecins à la retraite, et protection des données de santé, prise en charge des dépenses sont autant d’enjeux pour la médecine de demain.

[Lire l'article...]

Page 5 sur 27Première   Précédente   1  2  3  4  [5]  6  7  8  9  10  Suivante   Dernière   

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 113918
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

READY FOR IT

La première édition de Ready For IT se déroule du 20 au 22 mai 2019 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

Présentation de l'événement par l'organisateur

DG Consultants, l’organisateur depuis 18 ans des Assises de la Sécurité, innove en lançant Ready For It, un nouveau rendez-vous business, centré sur la convergence des technologies et l’expérience client.
Pourquoi ce nouvel événement ?
Parce que la demande explose de la part des entreprises qui sont toutes engagées dans la transformation numérique.
Tandis que les fournisseurs font évoluer leurs offres et s’organisent en écosystèmes technologiques afin d’ être au plus proches des besoins de leurs clients.
Entre les impératifs business, les demandes des métiers, les contraintes techniques, les promesses des nouveaux concepts (IA, BlockChain…), les organisations sont en attente de solutions, de conseils et de service.
S’engager dans le Cloud ?
Oui mais comment et avec quel partenaire ?
Structurer les données mais avec quelles technologies et dans quel cadre ? Et quid de la sécurité qui doit désormais être au cœur de tous les processus IT ?
Voilà pourquoi DG Consultants, la référence dans le monde des rencontres d’affaires a conçu Ready For It.
Pour réunir dans un cadre convivial et autour de contenu de qualité tous les acteurs importants de l’IT, mais également les start-ups qui savent apporter l’innovation et la « disruption ».
Rendez-vous du 20 au 22 mai 2019 à Monaco !

Plus d'infos sur le site dédié à l'événement.

 

HACK IN PARIS

Pour sa 9ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 16 au 20 juin 2019 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

RSS