Havas Voyages Americain Express, distributeur de voyage d´affaires en France, confie l´évolution de son architecture et l´infogérance de ses applications critiques à PROSODIE, opérateur de services à forte valeur ajoutée pour la gestion des flux d´informations des Grands Comptes.

Depuis 1994, HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS externalise l´infogérance de ses applications critiques sous mainframe. En juillet 2003, à l´issue d´un projet de downsizing ayant abouti à la mise en ?uvre d´une architecture middleframe, la société décide d´externaliser cet environnement chez PROSODIE. Pour des raisons liées à l´activité saisonnière du voyage d´affaires, la réalisation de ce projet s´est faite en 3 mois. Le choix d´une organisation interne dédiée pertinente et d´un prestataire expérimenté s´est révélé primordial. Afin de relever cet enjeu, HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS a confié l´infogérance du projet à PROSODIE.

« Pour faire face aux délais incompressibles de l´été et palier une connaissance insuffisante des systèmes Unix, nous avions besoin d´un infogéreur réactif et spécialisé dans le monde IP. PROSODIE nous a aidé à stabiliser ce nouvel environnement très rapidement et nous a assuré un transfert de compétences immédiat », explique Dominique Savart, Directeur Informatique d´HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS.
« Confronté à une double problématique, je devais à la fois, fournir une interface disponible aux équipes de la division Infogérance de PROSODIE et également m´assurer que ce nouveau projet ne surchargerait pas mes équipes internes. Aussi, nous avons travaillé en partenariat avec une société de service dont la mission a été de mettre en place et de mener les process internes de gestion de projet chez HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS », ajoute Dominique Savart.

Dotée d´une solide organisation projet interne et externe, HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS a fait migrer ses applications sensibles en moins de 40 jours. Ce projet critique représentait, à plusieurs titres, un enjeu majeur pour la société :
- les délais très courts de réalisation représentaient un risque important pour l´entreprise,
- le calendrier de la migration ne devait en aucun cas impacter directement l´activité d´ HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS ,
- le coût de cette migration devait être optimisé et ce changement d´environnement combiné à la mise en place de la nouvelle infogérance avait pour objectif de dégager des ROI dès la première année,
- le nouvel environnement nécessitait des transferts de compétences rapides entre HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS et PROSODIE,
- HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS souhaitait définir une répartition des rôles souple et flexible avec l´infogéreur, notamment au niveau de l´exploitation.

Pour répondre à ces problématiques la Division Infogérance de PROSODIE a proposé une organisation et des compétences personnalisées. De la mise en place d´une méthodologie innovante de déménagement à la mobilisation rapide d´une équipe projet complète et dédiée, PROSODIE a accompagné de près les équipes HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS afin d´assurer le changement d´environnement technique.

Aujourd´hui les objectifs sont atteints : « Outre l´économie de 40 % sur notre budget récurrent de production ce qui correspond à un ROI de 9 mois sur le projet global, la plate-forme a été stabilisée dès son lancement » souligne Dominique Savart. « Ce projet ayant été couronné de succès, nous envisageons dès à présent de confier à la division Infogérance de PROSODIE d´autres applications de type messagerie, archivage interne...»

A propos de HAVAS VOYAGES AMERICAN EXPRESS
CA 2003 1 707 M?
2500 collaborateurs.
Entreprise certifiée ISO 9001 : 2000



Autres News PMSI

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143933
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI