Aruba Networks introduit "le point d´accès personnel léger personnalisé", un logiciel dédié à une utilisation en entreprise. Avec le point d´accès personnel Aruba, les utilisateurs disposent désormais de leur réseau de voix et de données en toutes circonstances via une simple connexion Internet haut débit.

Le point d´accès personnel Aruba est compatible avec tous les points d´accès Aruba et les contrôleurs de mobilité. Un outil incontournable pour les télétravailleurs et les collaborateurs mobiles.

Cette innovation signée Aruba rend disponibles les services de voix et de données sécurisés sur les sites distants via Internet tout en proposant une gestion centralisée. Ce point d´accès facilite la mobilité des utilisateurs en entreprise. Les procédures fastidieuses d´installation, de configuration et de gestion d´un réseau privé virtuel (RPV) sur chaque portable des utilisateurs deviennent caduques.

Les téléphones d´entreprise Voix sur Wi-Fi se connectent via le point d´accès personnel Aruba comme s´ils étaient sur le site principal. Les appels à partir de téléphones voix sur Wi-Fi sont ainsi traités comme s´ils étaient émis à partir du site principal.

Le point d´accès Aruba s´inscrit dans un contexte de Qualité de Services (QoS) et prend en charge les protocoles dédiés à la voix : le trafic voix, vulnérable aux retards, est ainsi acheminé en priorité. D´autre part, des fonctionnalités avant-gardistes de sécurité, à l´instar du pare-feu Aruba, garantissent l´application des règles de sécurité, et une sécurité sans failles pour le trafic voix.

Les utilisateurs raccordent simplement le point d´accès personnel à une connexion IP à haut débit, un routeur ADSL ou à une connexion par câble, chez eux, dans un bureau distant, voire leur chambre d´hôtel. Le point d´accès personnel Aruba génère automatiquement un tunnel IPsec vers un contrôleur de mobilité Aruba. Il s´authentifie, s´auto-configure et devient opérationnel. Si la connexion à haut débit est derrière un pare-feu, le point d´accès personnel utilise une translation d´adresse NAT transversale (NAT-T) pour se raccorder au contrôleur de mobilité sans aucune intervention de l´utilisateur. Ce dernier bénéficie également d´un mécanisme qui lui permet de se connecter via un portail web lorsque cela est nécessaire, dans un hotspot Wi-Fi ou une chambre d´hôtel par exemple.

Les points d´accès téléchargent les règles de sécurité et les éléments de configuration à partir des contrôleurs Aruba, ce qui élimine le risque d´un paramétrage de sécurité défaillant et permet de se passer de toute assistance technique sur le lieu de connexion. A noter également que la perte ou le vol d´un point d´accès ne met pas le réseau d´entreprise en péril : aucune clé de cryptage ou autre information de sécurité n´est stockée en local et les utilisateurs doivent s´authentifier pour accéder au réseau sans fil et à ses ressources.

Un point d´accès personnel Aruba fonctionne comme tout point d´accès « léger » Aruba. Les équipes informatiques gèrent de manière centralisée les services offerts, les règles de sécurité et d´accès ainsi que l´environnement radio distant.

Ces équipes gèrent également à distance les éléments de paramétrage : canal de transmission, le type de fréquence radio, les identifiants SSID et BSSID ainsi que les clients associés, le profil de sécurité des utilisateurs, la bande passante par utilisateur, etc. Les administrateurs réseau accèdent à des tableaux de bord détaillés sur le client dans son environnement radio distant, gèrent les charges d´utilisation, immunisent contre les utilisations sans fil malveillantes et prohibées et peuvent capturer des paquets dans le cadre d´un dépannage à distance.

Les points d´accès personnels Aruba transmettent aux contrôleurs de mobilité Aruba les attributs de l´utilisateur tels que la méthode d´authentification, l´application, le type d´équipement et le protocole utilisé. Les équipes informatiques autorisent ou interdisent l´accès à des ressources spécifiques du réseau (une application par exemple) sur la base de la méthode d´authentification de l´utilisateur. Il n´est plus besoin de créer des réseaux locaux virtuels afin de segmenter les groupes d´utilisateurs.

Un point d´accès personnel Aruba distant prend en charge les équipements « supplicants » de type 802.1x pour une authentification sécurisée au réseau d´entreprise. La communication avec le contrôleur de mobilité est sécurisée via un cryptage IPsec, ce qui garantit la confidentialité et l´intégrité des informations d´authentification entre le client et le contrôleur de mobilité. Le point d´accès personnel Aruba est doté des dernières technologies de sécurité dont le WPA et le WPA/802.11i.

- Prix et disponibilité
Le logiciel pour point d´accès personnel Aruba est disponible dès à présent et est compatible à l´ensemble des points d´accès Aruba. Ce logiciel est proposé par les partenaires certifiés Aruba au prix conseillé de 300 Euros.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145222
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire