AirMagnet annonce que le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) a choisi les solutions AirMagnet pour installer et réaliser l´audit de son réseau Wi-Fi, mesurer la qualité du signal et les performances du réseau.

Le Cnam réunit sur Paris 40 000 auditeurs, plus de 1000 collaborateurs et 2000 intervenants.
Le Cnam souhaitait mettre à jour l´ensemble de l´infrastructure réseau de l´institution. En effet, le parc de serveurs et autres matériels étaient vieillissants et cela impliquait des coûts d´exploitation et une gestion très lourde. Pour un bâtiment classé monument historique, une solution sans fil présentait de nombreux avantages notamment en terme de facilité de déploiement et de discrétion du matériel. Une solution sans fil s´imposait comme un développement naturel et indispensable.

En amont du projet de déploiement d´un réseau Wi-Fi, le Cnam cherchait une solution pour sonder l´espace électromagnétique des locaux de Paris. L´infrastructure est hostile à la propagation des ondes, les bâtiments sont portés par des poutres métalliques qui perturbent les signaux et les locaux sont en plein centre ville.
Le revendeur J3Tel a proposé à Maxime Baudin, Ingénieur Système en charge du projet, de tester le Laptop Analyser d´AirMagnet pour une dizaine de jours. Avant de se décider sur le choix de la solution, M. Baudin a testé des logiciels libres, le Cnam ayant une politique favorable à leur égard. Mais les avantages d´AirMagnet étaient sans comparaison.

« L´avantage d´Airmagnet est d´offrir une solution simple d´utilisation et très exhaustive en terme d´informations. L´interface graphique est très agréable et très compréhensible, cela permet l´utilisation du logiciel par l´équipe des techniciens, sans faire appel à un ingénieur. Les outils de mesure sont simples à utiliser. C´est une solution complète en terme d´analyse, d´informations fournies à l´utilisateur», précise Maxime Baudin.

Le Laptop Analyser d´AirMagnet permet de faire un audit du réseau avant que le dispositif sans fil n´ait été complètement déployé mais aussi d´analyser l´environnement et la couverture radio pour que les points d´accès (AP) puissent être positionnés de manière optimale. Le Laptop Analyser dispose d´une page d´analyse des canaux. Ceci permet aux utilisateurs de comparer simultanément les statistiques de bruit et de signaux provenant de tous les canaux, ce qui apporte une connaissance approfondie des performances et du bon fonctionnement du réseau. Parmi les autres fonctionnalités appréciées figurent AirWise, les messages d´alertes sont accompagnés d´un texte explicatif faisant référence au comportement ou à la norme ; la fonction Survey qui mesure la qualité du signal ; ou encore l´option Find qui détecte un AP pirate si l´on s´en approche.

« La solution Laptop Analyser nous a permis non seulement un déploiement optimal de notre réseau sans fil, mais elle reste pour nous un outil utilisé quotidiennement pour mesurer la qualité de la couverture et la performance de notre réseau Wi-Fi » indique Maxime Baudin.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145247
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire