L´INSERM, organisme d´établissement public à caractère scientifique et technologique, présente son retour d´expérience sur les produits F5 Networks, Inc. (NASDAQ : FFIV), leader mondial du marché de la gestion du trafic applicatif, utilisés pour renforcer la sécurité de son système d´information.

L´INSERM est un organisme national de recherche fondamentale et clinique sur les mécanismes du vivant, leurs origines, leurs dérives à travers les maladies et leurs traitements avec une entité de plus de 10000 employés répartis sur tout le territoire et dont 70 dédiés au Système d´Information et 5 à la sécurité. L´ INSERM dispose de plusieurs sites très sensibles comme ceux de Villejuif et d´Auteuil.

Confronté aux besoins croissants d´accès distant, en situation de mobilité, de certains de ses administratifs, ingénieurs, chercheurs et collaborateurs, l´INSERM a lancé un appel d´offre visant à moderniser son réseau afin de :

- Permettre l´accès distant et sécurisé, en lecture et écriture à ses bases de connaissances et serveurs de fichiers du DSI

- Proposer aux administrateurs de serveurs, de bases de données, de réseaux et aux chefs de projets un service 24/24 en fonction des urgences

- Développer la flexibilité et la disponibilité de son réseau

- Offrir aux prestataires, en développement ou maintenance système et bases de données, le maximum de souplesse et de confort de travail.

" Répondant au mieux à nos problématiques initiales, les produits Firepass de F5 ont été sélectionnés car ils offrent l´accès le plus abouti, le plus fiable et le plus complet du marché. Ils nous permettent également de contrôler, vérifier en temps réel le niveau de sécurité du poste distant et de nous connecter en toute situation de mobilité. La possibilité de virtualiser l´espace de travail sur le poste client ainsi que de créer un clavier virtuel est le must de toutes ces propositions." précise Jean-Claude Lambert, RRI à l´INSERM.

Le check d´intégrité du poste client intégré à la solution F5 est très puissant, souple et modulaire. Il permet de programmer et de vérifier le niveau de sécurité du poste distant. C´est le produit qui offre aussi le plus grand nombre de solutions possibles sous la forme de modules autonomes qui peuvent être intégrés en fonction des besoins. Le FirePass 4000 permet également d´assurer une qualité de service 24/24 grâce aux différentes solutions proposées par F5 : répartition de charge, clustering, load balancing ou même cascade de deux 4000 derrière un commutateur BIG IP. " Le support et l´accompagnement fourni par la société F5 a été aussi un facteur déterminant dans notre choix définitif. " ajoute Jean-Claude Lambert.

L´INSERM a choisi l´intégrateur à valeur ajoutée NETLOGON pour la fourniture du produit et les prestations d´installation et de maintien en conditions opérationnelles. Spécialisée dans l´intégration des infrastructures des systèmes d´information, la société NETLOGON aide l´INSERM à optimiser la solution mise en place en assurant la validation d´une architecture en grappe (cluster) sur le site principal pour assurer une totale disponibilité et une qualité de service optimale pour les utilisateurs. NETLOGON a été choisi pour ses compétences technologiques dans les domaines complémentaires, des réseaux locaux et réseaux distants pour la mise en place d´infrastructures.

Une fois le produit F5 intégré à l´architecture, le paramétrage des serveurs, les tests associés ainsi que les transferts de compétences auprès des équipes d´administration ont été effectués et ont abouti à une installation rapide et efficace.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145575
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire