Adesium assure pour la Chambre Nationale des Avoués la sécurisation des échanges électroniques d´informations entre les études d´avoués et les greffes des cours d´appel. Ce service s´inscrit dans le cadre du projet n°56 du programme ADELE (mise en place de l´administration électronique).

Pour les Avoués, en charge de gérer la procédure d´appel de leurs clients auprès des Cours d´Appel, la sécurisation, la confidentialité, la fiabilité et la preuve des échanges électroniques avec les greffes des Cours d´Appel sont les maîtres mots de leur mission quotidienne. Dans ces échanges, l´expéditeur Avoué doit pouvoir être authentifié de manière univoque par les Cours d´Appel ; le message et les pièces jointes doivent conserver leur intégrité lors du processus de transmission et être horodatés et archivés dans leur intégrité par l´expéditeur après envoi.

En 2000, la Chambre Nationale des Avoués, décide le déploiement du premier extranet Avoué national dont le développement est confié à Adesium et ouvre une passerelle sécurisée avec le Réseau Privé Virtuel Justice (RPVJ), l´intranet du Ministère de la Justice.

En 2005, Adesium déploie un nouveau service basé sur un logiciel de messagerie à authentification forte, signature et cryptage des données transmises : SAFEmessenger.

· L´utilisateur Avoué doté du logiciel et d´un support cryptographique externe (clé USB cryptographique), s´authentifie sur un serveur en amont de la ligne spécialisée à l´aide de sa clé, garantissant son identité pour le destinataire.

· Une fois authentifié, l´utilisateur Avoué transmet ses dossiers au greffe via la passerelle sécurisée.

· Pour éviter la re-saisie des dossiers issus des applicatifs de gestion, un automate de messagerie, RiverSide, opère un échange structuré et automatisé des dossiers entre les applicatifs de gestion Avoués et SAFEmessenger.

· Pour ses connexions Web au réseau du Greffe, un serveur d´authentification forte d´accès web a été implémenté. L´ajout dans l´URL d´une information sur l´identité de l´Avoué connecté permet d´orienter l´avoué sur le site du greffe de sa Cour d´Appel et sur les seules affaires qui le concerne.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145575
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire