La complexité des infrastructures, la diminution des temps accordés à la mise en ouvre des logiciels et des mises à jour, le nombre grandissant des postes clients et plus généralement la sécurisation attendue des postes et des données a conduit les Hospices Civils de Lyon à la mise en place d´un projet de télédistribution.

Economie de 100 K? dès la première année Les Hospices Civils de Lyon constituent la deuxième structure hospitalo-universitaires de France. Le Conseil d´Administration, présidé par le Maire de Lyon, compte 39 membres et totalise chaque année plus de 192 000 entrées et plus de 958 000 consultations.
Composés de plus de 20 000 employés, Les Hospices Civils de Lyon sont composés de dix-sept établissements et écoles.

Le constat des HCL
Avec un nombre de postes de travail en constante augmentation et un nombre d´applications conséquent, les charges liées au déploiement et aux mises à niveau du SI ne cessent de s´alourdir et de se complexifier. En parallèle, si les nouveaux systèmes d´exploitation (Windows 2000, XP) offrent une sécurité accrue, cela va de pair avec l´induction de contraintes plus forte, telles que l´utilisation des droits administrateur pour réaliser l´installation de nouvelles d´applications.
Enfin, le délai de déploiement d´une application est devenu stratégique.

Les Hospices Civils de Lyon sont ainsi naturellement arrivés à la conclusion qu´il leur était devenu indispensable d´acquérir un outil centralisé permettant à la fois de réduire les charges d´administration du parc informatique, de supprimer les barrières techniques et de réduire au maximum le délai de mise en exploitation.

Réponse de l´expert
La société Unidirect, forte de son expérience en la matière, a proposée le produit de télédistribution édité par LANDesk afin de répondre aux mieux aux besoins mentionnés par les HCL.
La suite LANDesk Management Suite a été retenue pour sa grande robustesse, sa forte adaptabilité, et sa couverture fonctionnelle : Inventaire, Prise de contrôle, Télédistribution... parfaitement intégrée et ergonomique. Le produit permet en un temps très court une prise en main efficiente, pour un coût d´infrastructure réduit. La mise en ?uvre reste simple, et ne se heurte pas à la résistance au changement habituellement rencontrée dans ce type de projet.
Les objectifs fixés par les HCL, tant techniques qu´humains et temporels, semblaient ainsi pouvoir être traités avec rigueur et à propos.

3 étapes pour un projet d´envergure

Etude d´architecture et d´Impact
Unidirect a réalisé une étude d´architecture et d´impact pour la totalité du projet courant décembre 2003. Celle-ci a été complétée d´une analyse de type ROI afin de conforter les choix pré-établis.

Pilote sur 1300 postes
Unidirect et les HCL ont ensuite mis en production la solution sur un périmètre réduit de 1 300 postes représentatif du SI. Ce pilote a permis d´affermir la tranche finale, garantissant une réalisation conforme aux attentes.
Une série de formations à destinations des utilisateurs de la solution a été réalisée afin de permettre une prise en main rapide de la solution.
La période de réalisation s´est étalée de février à fin mars.

Déploiement général sur l´intégralité du parc
Cette dernière étape s´est déroulée de début avril à fin juin. De loin la plus simple techniquement, elle fût pourtant la plus longue en étalement.

Dans ce type de projet, il est important de ne pas négliger l´impact organisationnel de la mise en place d´une solution de télédistribution. Cela nécessite en effet une industrialisation forte des processus de mise en exploitation, et réclame une définition précise des circuits d´information.
La télédistribution structure l´ensemble des étapes d´un déploiement et homogénéise le parc micro.

« La mise en ?uvre réalisée par Unidirect autour du produit LANDesk a répondu à nos attentes » commente Julien Combier, Responsable du projet à la Direction Informatique des HCL.
« Les charges d´administration du parc ont baissé, ceci grâce à la prise de main à distance, au non déplacement des techniciens, à l´installation beaucoup plus rapide des applications.
Les barrières techniques au déploiement d´applications ont été levées. La mise en place de la nouvelle solution nous a permis d´économiser 100 K? de coût de licences (prise de main à distance) la première année. »

---------------

Les HCL en Chiffre par an :
192 000 entrées
958 000 consultations
20 000 employés

Le projet en chiffres :

10 000 postes clients
1 serveur LANDesk
1 serveur de base de données SQL2000

Etude : 25 jours
Pilote : 40 jours, plus les formations
Déploiement : 3 mois



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145556
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire