dimanche 24 mai 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
Citrix a annoncé la signature de l´accord définitif de rachat de la société NetScaler Inc. La transaction devrait s´élever à près de 300 millions de dollars (en numéraire et actions), 23 autres millions de dollars environ devant normalement être versés en options sur actions non acquises. La conclusion de cet accord, qui est maintenant soumise aux conditions habituelles comme l´aval des actionnaires et le respect de la réglementation, est attendue avant la fin du troisième trimestre 2005.

Fondée en 1998 et basée à San Jose (Californie), la société NetScaler emploie environ 200 personnes, et compte des équipes spécialisées en recherche et développement dans la Silicon Valley et en Inde. Cette société fut la première à commercialiser des produits permettant d´accélérer les applications de dernière génération et à devenir un acteur incontournable du marché Internet en proposant sa technologie à des sociétés d´envergure telles que Google, Amazon, Dow Jones, Earthlink, E*Trade, MSN et Ticketmaster. Aujourd´hui, NetScaler estime que près de 75 % de la totalité des internautes passent chaque jour par l´un de ses systèmes. La société NetScaler compte aujourd´hui plus de 500 entreprises clientes et plus de 3 000 déploiements de ses produits primés, dont les principales sociétés du Fortune 500 comme Merrill Lynch, JC Penney, 7-Eleven, Blue Cross, Ford et United Airlines. Elle occupe régulièrement la première place en terme de performances et de satisfaction de la clientèle.

Les produits NetScaler élargiront la plate-forme d´accès Citrix et fourniront un éventail de solutions de mise en réseau d´applications.La mise en réseau d´applications est un segment émergent et en pleine expansion qui, selon les études, devrait connaître une forte croissance et atteindre 3 milliards de dollars d´ici 2007. Contrairement aux produits traditionnels, qui se concentrent sur la connectivité sous-jacente entre systèmes et réseaux, les solutions de mise en réseau d´applications offrent une intelligence de couche d´application appelée « fluidité des applications ». Chaque utilisateur est ainsi assuré de disposer du meilleur accès possible en fonction de son rôle, du périphérique et du réseau utilisés, de son emplacement, ainsi que de l´application ou du service qu´il veut atteindre. Les services informatiques peuvent également réduire le coût global de leurs centres de données en réduisant les frais généraux de leur réseau et le nombre de serveurs nécessaires à l´exécution des applications de l´entreprise.

De plus, grâce à l´ajout des produits NetScaler, la plate-forme d´accès Citrix choisira de façon dynamique la meilleure méthode d´accès pour chaque session, en explorant automatiquement chaque scénario d´accès utilisateur et en y répondant de façon adéquate.

En 2004, Citrix avait conclu deux acquisitions dans le cadre de sa stratégie de croissance visant à offrir la plate-forme d´accès intégrée la plus complète de l´industrie. Au cours du premier trimestre, Citrix avait acquis Expertcity (aujourd´hui Citrix Online Division), une société qui avait alors permis à Citrix de pénétrer les marchés de la collaboration en temps réel, de l´accès aux ordinateurs de bureau et de l´assistance « à la demande ». Au quatrième trimestre, Citrix avait acquis la société Net6 (aujourd´hui Citrix Gateways Division), élargissant ainsi sa présence sur les marchés de la téléphonie par VPN SSL (réseau privé virtuel SSL) et IP (protocole Internet).

Termes de la transaction

D´après les termes de l´accord définitif, Citrix rachètera NetScaler pour un montant d´environ 300 millions de dollars, payables pour 45 % en numéraire et pour 55 % en options. Citrix s´engage également à investir environ 23 millions de dollars en options non acquises. Si les termes de l´accord sont maintenus, la transaction devrait représenter une charge de 5 à 6 millions de dollars pour les frais de recherche et de développement en cours au troisième trimestre, ce qui représente entre 0,02 et 0,03 dollar par action (PCGR). La compensation financière restante sera allouée en immobilisations corporelles et incorporelles nettes, et en écarts d´acquisition.

Pour le troisième trimestre à échoir le 30 septembre 2005, la transaction devrait générer de 5 à 6 millions de dollars de revenus. Elle devrait également affecter les bénéfices par action de Citrix de 0,06 à 0,07 dollar (après dilution) sur la base des PCGR, et de 0,02 à 0,03 dollar après ajustement, si l´on exclut l´amortissement des immobilisations incorporelles, le passage en charge des frais de recherche et développement en cours, et les dépenses de compensation.

Pour le dernier trimestre à échoir le 31 décembre 2005, la transaction devrait générer de 10 à 12 millions de dollars de revenus. Elle devrait également affecter les bénéfices par action de Citrix de 0,05 à 0,06 dollar (après dilution) sur la base des PCGR, et de 0,02 à 0,03 dollar après ajustement, si l´on exclut l´amortissement des immobilisations incorporelles et les dépenses de compensation.

Pour 2006, la transaction devrait générer entre 58 et 60 millions de dollars de revenus. Pour le premier semestre 2006, la transaction devrait affecter les bénéfices par action de Citrix de 0,11 à 0,12 dollar (après dilution) sur la base des PCGR, et de 0,05 à 0,06 dollar (après dilution) si l´on exclut l´amortissement des immobilisations incorporelles et les dépenses de compensation. Au deuxième semestre 2006, l´acquisition devrait affecter les bénéfices nets après dilution (PCGR) et devenir neutre à rentable après ajustement.

Cette acquisition a été approuvée à l´unanimité par le Conseil d´administration de chacune des sociétés. L´acquisition devrait être conclue au cours du troisième trimestre 2005. Elle est désormais soumise aux conditions de conclusion habituelle. Elle doit ainsi faire l´objet d´un examen réglementaire et recevoir différentes approbations, notamment être conforme à la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act de 1976, et recevoir l´aval des actionnaires de NetScaler.

NetScaler continuera à exercer à San Jose, en Californie, sous l´appellation Application Networking Group, et sera dirigée par B.V. Jagadeesh, qui sera rattaché au CEO de Citrix, Mark Templeton.

Investisseurs Citrix

Les déclarations anticipatives de ce communiqué de presse sont énoncées conformément aux dispositions de refuge de la Section 21E de la Securities Exchange Act de 1934. Elles ne constituent aucunement un gage de performances futures. Les investisseurs doivent être conscients que les déclarations de ce communiqué de presse, qui ne sont pas rigoureusement historiques, sont purement prospectives. Il s´agit notamment, mais sans limitation, des déclarations concernant l´acquisition proposée ; celles portant sur les termes et le calendrier de cette même acquisition ; celles relatives aux marchés de l´infrastructure d´accès et de la mise en réseau d´applications, des plans d´intégration, des clients, des produits et des technologies ; des déclarations relatives aux attentes de croissance des produits et du marché ; des déclarations relatives aux revenus, bénéfices par action et dépenses. Il s´agit également des déclarations portant sur les projets de la direction, ses objectifs et stratégies, et sur son évaluation des facteurs du marché. De telles déclarations anticipatives sont soumises à un certain nombre de risques et d´incertitudes pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions contenues dans ces déclarations. Les risques et incertitudes éventuels sont, sans limitation, la possibilité d´un non-aboutissement de cette acquisition ; le report de sa date de conclusion ou la nécessité, pour les sociétés, de modifier certains aspects de cette acquisition pour la mettre en conformité avec la réglementation ou pour en obtenir l´approbation ; la satisfaction d´autres conditions de conclusion de cette acquisition ; la réaction des clients de Citrix et de NetScaler face à cette acquisition ; la capacité de Citrix à intégrer avec succès et dans les délais les produits, les employés et les moyens d´exploitation (y compris la migration des systèmes et contrôles de NetScaler vers Citrix) ; l´introduction de nouveaux produits concurrents ou l´arrivée de nouveaux concurrents sur les marchés des produits Citrix et de NetScaler ; l´impossibilité pour Citrix de retenir les employés les plus importants de NetScaler ; l´impossibilité de développer davantage et de commercialiser les produits et la technologie de NetScaler ; l´impossibilité de réaliser des revenus anticipés et enfin les coûts liés à cette acquisition. Des informations complémentaires sur les facteurs susceptibles de modifier les résultats commerciaux et financiers de Citrix se trouvent dans le formulaire 10-K du rapport annuel Citrix pour l´exercice clos au 31 décembre 2004 et dans le formulaire 10-Q du rapport trimestriel clos au 31 mars 2005, sous (mais sans limitation) les sections Certain Factors Which May Affect Future Resultset Management´s Discussion and Analysis of Financial Conditionand Results of Operationsqui figurent dans le dossier déposé par la société auprès de la Securities and Exchange Commission.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI